Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


La disparition de Michel DINET, un choc pour la Meurthe et Moselle, une perte inestimable pour le débat politique lorrain

Publié par ps-homecourt sur 2 Avril 2014, 11:25am

La disparition de Michel DINET, un choc pour la Meurthe et Moselle, une perte inestimable pour le débat politique lorrain

"Au-delà de l'émotion légitime du départ brutal de l'homme qui nous attriste tous, c'est l'action et l'empreinte que laissera Michel DINET dans les consciences collectives que nous venons saluer.
Humaniste et tribun charismatique, le président du conseil général aura su, en 16 ans, donner du sens aux mots solidarité, vivre-ensemble, égalité, lui le défenseur d'une laïcité décomplexée.

Sa connaissance des dossiers ainsi que sa capacité de travail avaient aussi été reconnues jusqu'au niveau national puisqu'il était une personnalité écoutée jusqu'au sommet de l'Etat...

Impliqué aussi dans l'avenir de la Lorraine, assurément, Michel l'était, lui qui avait rédigé pour le conseil régional à la demande du président MASSERET, un remarquable document intitulé "Lorraine 2020", dont on peut espérer qu'il inspire les forces vives de notre région...

Michel DINET, chantre de l'économie sociale et solidaire, défenseur acharné des territoires, aura par son action et la dynamique qu'il a su impulser, entraîné dans son sillage une génération d'élus, y compris dans le Pays-Haut, sans oublier d'inspirer une génération nouvelle qui ne manquera pas de suivre son exemple: écoute, tolérance, ouverture aux autres.

Son départ brutal cause la consternation de sa famille politique et laisse un grand vide dans une période incertaine où la gauche est en recherche de repères... Sa voix forte manquera à tous, ses coups de gueule aussi, lui qui n'hésitait pas à défier les appareils politiques (le sien compris). Le Pays-Haut perd enfin l'un de ses fidèles soutiens pour avoir été de toujours à nos côtés, y compris dans les heures douloureuses de notre histoire récente.

Militants, élus et sympathisants s'associent la peine de sa famille et de ses amis."

Jean TONIOLO

Secrétaire du Parti Socialiste du Bassin de Briey

Maire-adjoint d'Homécourt

Commenter cet article

tomtom 03/04/2014 23:32

Difficile de succéder à une telle figure du socialisme lorrain, charislmatique et capable durant 16 ans de tenir une majorité de gauche bien que diverse au sein du conseil général. Certains vont très vite avoir des fourmis dans les jambes. Quel est l'avis du PS d'Homécourt sur le sujet?
En tout cas, je salue la memoire de Michel Dinet.

Fifi Homecourt 03/04/2014 23:27

Très beaux hommages à cet homme généreux. Une certaine idée de la gauche chez M Dinet, non moraliste mais dans l'action jusqu'au bout.

Johann W 03/04/2014 20:01

Salut à toi l'humaniste généreux ! Adieu Michel.

Neness 03/04/2014 10:51

Quel choc cette disparition brutale. Merci à Michel Dinet pour son action en faveur du département et hommage à lui qui fut un artisan infatigable de l'éducation populaire.

Parti Socialiste du bassin de Briey 02/04/2014 23:59

Nous reproduisons parce que touchant le témoignage de notre ami et camarade Mathieu KLEIN, récent candidat aux municipales de Nancy et VP du conseil général de Meurthe et Moselle: Ces paroles éclairent chacun et chacune sur la personnalité de Michel DINET.
"Parmi toutes les choses qui se bousculent aujourd’hui en pensant à lui, je veux dire qu’en politique, je n’ai pas souvent croisé un tel homme de bien. Il n’avait pas son pareil pour aider des certitudes à s’effacer au profit de convictions. Pour ne jamais laisser l’arrogance triompher de la bienveillance. Avec lui, la forme ne l’emportait pas sur le fond, il était de ceux qui pouvaient réconcilier les plus récalcitrants avec la politique et l’exercice des responsabilités. Michel était un enfant de la République qui voulait lui rendre tout ce qu’elle lui avait donné. Qui luttait sans relâche pour que la parole des sans voix soit suscitée, écoutée et entendue".

Felipe 02/04/2014 23:52

Salut et fraternité à cet humaniste généreux grand défenseur de la laicité

Alfred Odz 02/04/2014 21:27

Parfaitement d'accord avec ces écrits. J'ajouterai que Mr DInet aurait pu prétendre à un destin national. Il aurait sans doute fait mieux que beaucoup de ministres inodores et incolores qui traversent les ors de la République comme des fantomes ces dernières années. Une référence en matière de déontologie, un tribun de qualité et surtout un homme avec de vraies convictions... Bref, une race en voix de disparition. Merci à vous Mr DINET.

gisèle BOURGASSER 02/04/2014 21:22

Michel était une figure forte de la Lorraine, un rassembleur et un grand humaniste. Il était à l'écoute de tous, fourmillait d'idées innovantes et savait les défendre. C'était un élu qui présidait le Conseil général d'une manière juste et impartial en écoutant tout le monde sans distinction. Nous perdons un grand homme qui s'est impliqué toute sa vie pour défendre les valeurs de la république et de mettre en place une vraie politique sociale. Michel nous ne t'oublierons pas et sommes fières de continuer à défendre tes valeurs. Mes sincères condoléances à la famille de Michel.

Chris 02/04/2014 21:21

Bel hommage mérité pour un homme public de qualité. Et quel vide il va laisser en politique dans notre région qui ne regorge pas d'humanistes désintéressés comme l'était Michel DINET. Beaucoup de petits chefs risquent de se battre rapidement pour revendiquer sa place. C'est le triste sort des hommes de qualité que l'on remplace difficilement.

Weiden Christian 02/04/2014 21:04

Hommage à monsieuur DINET pour son action dans notre département.
Un exemple à suivre pour nos élus.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents