Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Notre responsabilité républicaine

Publié par Elus Socialistes et Républicains d'Homécourt sur 25 Mars 2015, 09:13am

Notre responsabilité républicaine

Communiqué de presse transmis au Republucain Lorrain pour publication.

"Dimanche dernier, sur les cantons de Jarny et Briey, c'est plus d'un électeur sur deux qui ne s'est pas déplacé et sur chacun de ces territoires, le Front National est arrivé en tête, créant un choc auquel il nous faut répondre dans l'unité le 29 mars prochain.
Cette semaine, une nouvelle bataille s'engage et il est de notre devoir d'hommes et de femmes de gauche, de convaincre les électeurs que le FN n'est pas une solution mais un leurre et ses propositions, démagogiques et stigmatisantes.
Son implantation durable doit cependant nous interroger collectivement sur les réponses à apporter à nos populations en souffrance et nos territoires en difficultés.
L'extrême droite en tête sur nos cantons, questionne sur la persistance de l'adhésion aux valeurs républicaines...
La division de la gauche et les discours excessifs observés avant le 1er tour, n'ont sans doute pas aidé non plus au rassemblement!
En ce sens, et en toute responsabilité, le Parti Socialiste du bassin de Briey ainsi que les sections PS d'Homecourt, du Jarnisy, de Moineville, de Joeuf et de Briey appellent sans réserve les électeurs à se mobiliser le 29 mars pour faire barrage à la démagogie et au populisme, en votant pour les candidats de la majorité départementale.
Notre objectif est d'œuvrer pour que le département de Meurthe et Moselle demeure à gauche et soit ainsi, plus que jamais, un amortisseur de la crise en protégeant et soutenant tous les habitants de notre bassin de vie."

Jean Toniolo

Maire adjoint d'Homecourt

Secrétaire de Secteur du Parti Socialite du bassin de Briey

Commenter cet article

Claudia Habitante depuis peu à Homecourt 26/03/2015 16:12

Tous aux urnes dimanche et ne nous trompons pas de colère .
Le PC et le FDG s'il y a victoire devra la partager avec les socialistes mais aussi tous les républicains qui auront œuvré pour éviter que notre territoire devienne un bastion du FN!
Mais ouvrons les yeux... C'est reculer pour mieux sauter. Pensez aux municipales. Faute de nouvelles têtes avec un vrai programme progressiste où l'économie et le dev de notre ville et de l'interco seront au cœur du débat, c'est bien le FN qui finira par enlever le morceau . Et vous serez tous responsables et coupables de cette situation

Jean Marie 26/03/2015 16:06

Merci de ces explications claires et franches cher Jean. Je partage ton analyse et considère que ce n'est pas un chèque en blanc qu'il faut signer au FDG sur nos cantons de Jarny et de Briey.

Jean Toniolo 26/03/2015 10:46

Bonjour à tous
Je rappelle les enjeux de dimanche 29 mars: il s'agit de faire barrage au FN et en même temps d'élire des conseillers départementaux de gauche sur nos cantons de Briey et Joeuf afin de conserver le conseil départemental 54 à gauche.
Je comprends les rancœurs de quelques uns d'entre vous, générées par une campagne de nos concurrents au 1er tour pas toujours tres honnête. Les propos lus et entendus au sujet des socialistes sur le canton de Briey n'honorent pas leurs auteurs et devront être clarifiées à l'issue de ces élections départementales au sein du nouvel exécutif de ce que j'espère être encore une majorité de gauche.
Néanmoins, l'heure est à la mobilisation contre un FN qui n'a que rejet et démagogie en bouche et aucune proposition pour notre territoire .
Ne nous trompons pas d'élection et mesurons les conséquences de notre vote.
Dimanche, pas une voix ne doit manquer pour les candidats républicains soutenus par la majorité départementale autour de Mathieu Klein.

Jean Claude 26/03/2015 09:41

Il y a une ras le bol général grandissant sur notre bassin et dans nos communes . Il ne faut plus s'étonner que le FN et l'abstention battent des records. Et les élus front de gauche n'ont pas rendu la confiance aux électeurs ... Il y aura encore plus d'abstention dimanche 29 mars . Malgré le soutien des socialistes et de leurs amis. Rien ne sera réglé pour nos cantons même si les maires d Homecourt et de Joeuf sont réélus . Ce qui satisfera surtout leurs petites personnes .

Fab 26/03/2015 08:33

Le désistement républicain s'impose dans une telle situation et sans état d'âme . Votre communiqué est des plus clairs et tout à votre honneur. Je ne comprends même pas les réserves émises par certains .

Anita Homecourt 26/03/2015 00:39

Il faut faire barrage au FN coûte sur coûte dimanche soir. Alors arrêtons cette bataille de chiffonniers à gauche . La situation est trop grave .

Jean Claude habitant d'Homecourt 26/03/2015 00:32

Parfaitement d'accord avec Jacky
Trop de cadeau au Gdg qui ne veulent qu'une chose , les voix du PS et dans le même temps vous mettre la tête sous l'eau . J'ai soutenu Mme Thomas et M Toniolo au 1er tour mais je m'abstiendrai au second .. M MINELLA et ses 30 années de conseiller général sans parler de ses 40 années d'élu d'Homecourt . Pour quel résultat global ? Une ville et un secteur dévastés par la crise, rongés par la misère et la précarité et des populations en difficultés qui ne votent même plus sauf pour le FN . Ce qui nous guette aux prochaines municipales , vous le savez déjà . Une liste FN à Homecourt, une autre à Jarny , une autre à Joeuf . Et si vous amis socialistes , vous n'y prenez pas garde , vous vous ferez balayer comme le serons les listes de gauche du PCF et ses alliés . Alors ne baissez plus la garde et démarquez vous une bonne fois pour toutes de ces alliances contre nature . Le second tour du front de gauche e du PC ne me concerne pas . Et beaucoup pensent comme mois dans mon quartier de la grande fin .
Salutations

Jacky 26/03/2015 00:19

C'est un peu facile de toujours se coucher en faveur du front de gauche qui n'a cessé de nous cracher à la figure tant au niveau national que local . Pas question de dérouler le tapis rouge (sans jeu de mot) au sieur Corzani pour qui le PS est un adversaire voire un ennemi depuis toujours. Je renvoie à ses écrits d'avant premier tour sur son site de campagne Facebook pour mesurer à quel point il hait les socialistes ... Et vous voudriez que nous lui fassions cadeau de nos voix ! C'est se moquer du monde . Ne vous étonnez pas dans ces conditions que l'électorat se détourne durablement des urnes avec de tels accords contre nature .
Il vaut mieux parfois assumer de saines défaites plutôt que se fourvoyer dans des victoires à la Pyrrhus.

Armelle Jarny 26/03/2015 00:13

Je partage votre soutien pour une victoire de la gauche dimanche 29.
Pas un élu FN ne doit arriver au conseil général , ce qui serait une honte pour notre département

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents