Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Elections régionales: Dimanche 13 décembre, nous faisons barrage au FN, et vous ?

Publié par Elus Socialistes et Républicains d'Homécourt sur 10 Décembre 2015, 10:57am

Communiqué du groupe municipal Socialiste et républicain

La situation politique en ALCA après le premier tour des élections régionales est plus que préoccupante et appelle de notre part une réaction exceptionnelle.

Le risque est fondé de voir le Front National conquérir notre région, alors même que nous nous battons à gauche pour des valeurs républicaines d’unité, de solidarité, fortes de l’histoire économique et sociale de notre Région.

Le FN est la parfaite négation de tout cela, prônant le repli sur soi et la stigmatisation, la fermeture des frontières, la suppression des subventions au monde culturel ou associatif, le vide abyssal en matière de projet économique face aux crises qui touchent notre pays et l’Europe.

Il ne prospère que sur les peurs et sur les difficultés sociales et sociétales auxquelles nous devrons rapidement apporter des réponses pour réinventer la gauche ainsi qu’un modèle auquel nos électeurs pourront croire à nouveau. Car nous sommes conscients de la faillite collective des partis politiques et des vieilles recettes éculées qui ont détourné nos concitoyens de la chose publique. Nous pensions avoir appris de 2002 mais n’avons pas su ou voulu remettre à jour le logiciel…

Regrettant au passage que face à la menace de l'extrême Droite, il n'ait pas été possible de réunir pour le premier tour, l'ensemble des forces progressistes (PS/PC/EELV), composantes de la majorité sortante du Conseil régional, il ne nous est pas possible de tergiverser. Car, oui la division à gauche est mortifère et ce scrutin vient une nouvelle fois nous le rappeler. Chacun en porte aujourd'hui sa part de responsabilités.

Dans ce contexte, ce n’est pas le maintien de la liste de JP Masseret au 2nd tour de cette élection régionale, que nous sommes pourtant nombreux à avoir soutenu, qui peut faire illusion. Son maintien rend encore plus illisible notre combat pour ces valeurs d’ouverture, de solidarité et d’équité que nous prônons et rend incertaine la bataille face au FN. Prétendre vouloir sauver quelques postes pour agir dans la minorité est illusoire.

Au-delà de ce temps électoral qui bouleverse nos petites certitudes, il faudra très vite travailler à comprendre les causes de ce désamour entre citoyens et politiques et pourquoi ce vote d'adhésion au FN s'avère être durable... Casser le thermomètre ne suffira sans doute pas à faire baisser la température et nous obligera collectivement mais aussi dans nos comportements à repenser nos manières de faire de la politique.

Dans l'immédiat, pour le second tour, devant le constat d'un FN arrivé en tête, en position de l'emporter, nous appelons à faire barrage à l'extrême Droite. Pour y parvenir, il est essentiel de ne donner aucune prise à la dispersion des voix…

Dimanche 13 décembre, nous voterons pour barrer la route au FN, dont l’élection serait un obstacle terrible au Developpement économique de notre région, à l'investissement de nos entreprises, aux projets culturels et un mauvais signal enfin pour nos territoires transfrontaliers.

Et c’est pourquoi, nous élus homécourtois, membres du groupe socialiste et républicain, forts des valeurs de tolérance qui nous animent, dans la diversité de nos convictions, après en avoir débattu et parce que nous considérons qu’il vaut mieux perdre une élection que de vivre avec le spectre du FN pendant 6 ans, décidons majoritairement d’appeler à voter pour la liste de Philippe RICHERT.

Pour le Groupe Socialiste et Républicain,

Jean TONIOLO Maire adjoint d'Homécourt et Président du Groupe

Commenter cet article

Gilbert 10/12/2015 20:52

Triste épilogue pour fin de mandat pathétique ... Masseret fait le plus mauvais score des présidents de gauche sortants, après avoir été le seul sénateur socialiste à avoir été battu lors des dernières sénatoriales. Se pose t il seulement les questions à propos de ses résultats ? J'ai voté et je voterai encore socialiste notamment dans notre secteur (suis de Joeuf) mais certainement pas pour Masseret. Et je ferai barrage au FN dimanche . Merci pour ce texte qui me correspond ...

Jo Leroy 10/12/2015 12:31

Merci pour votre communiqué qui nous éclaire pour ce second tour très compliqué. Je voterai bien sûr pour Richert même si mon cœur est à gauche. Je regrette aussi que monsieur Masseret se soit entêté pour quelques postes.

JL Homécourt 10/12/2015 12:25

On nous a déjà fait le coup en 2002. Quelle misère que la gauche soit tombée si bas. Et pourquoi communistes et Ecolos ne se sont pas alliés sur la même liste que Masseret. cela ferait 27 ou 28% et nous ne serions pas là à palabrer "je me retire, je me retire pas", "je vote à gauche ou pour faire barrage au FN". le PC et le FDG ont des responsabilités historiques devant ce désastre. Et la campagne faite par le FDG sur le bassin de Briey et surtout à Homécourt est nuisible à tous. le 13, oui je vote pour la liste LR car le maintien de Masseret est inutile.

Michel Saron 10/12/2015 12:21

Désolé que le Parti Socialiste ne soit pas mieux placé. Mais je voterai en conscience contre le FN pour mr Richert

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents