Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Une deuxième année de mandat présidentiel placée sous le signe de l’offensive

Publié par ps-homecourt sur 16 Mai 2013, 19:49pm

Une deuxième année de mandat présidentiel placée sous le signe de l’offensive

Que retenir à l’issue de plus de 2h30 de conférence de presse du chef de l’Etat ? Tout d’abord, un François HOLLANDE déterminé et combatif, qui a su balayer les sujets de politique nationale et internationale avec pédagogie, en expliquant le sens des réformes engagées depuis mai 2012.

D’autre part un président qui montre que dans ce moment, il ne s'agit pas d'être dans le repli mais, au contraire, d'être dans le déploiement et le volontarisme. Et en même temps il a montré une très grande sérénité, une volonté d'être dans le dialogue avec les Français. Il a su trouver les mots justes, il a su fixer les objectifs.

Sur la forme, le président de la République a dégagé beaucoup de sérénité et de maîtrise. Sur le fond, il a choisi l’engagement pour l’avenir de la France, pour son redressement économique et productif, pour des réformes de fond justes et durables, pour le changement d’orientation de l’Europe, afin que la croissance et l’emploi redeviennent son moteur et la base d’une nouvelle raison de croire en son projet fondateur.

Et c’est ce que l’on attend d’un Président, l'action pour construire la France de demain, l'inverse de ce qui a prévalu pendant 10 ans de droite, où l’inertie puis l’agitation perpétuelle pour tenter d’instrumentaliser l’opinion remplaçaient l'action de long terme et l'intérêt de la France et de ceux qui souffrent le plus.

La ligne n’a pas varié, mais maintenant que les instruments sont là, l’offensive est lancée pour la mettre en œuvre.

François Hollande a été offensif et a appelé à l’offensive. L’An II de la présidence Hollande a été lancé, ce sera l’année de l’offensive pour la mise en œuvre, pour le déploiement, pour aller à l’assaut du chômage et le réduire, à l'assaut des pesanteurs, des blocages, et du scepticisme, et pour que la jeunesse soit au cœur de ce qui est fait mais aussi de cette mobilisation, que son énergie soit valorisée, encouragée, libérée. Refaire de la France une Nation dynamique, qui se protège parce qu’elle va de l’avant.

Il y a ceux qui veulent déconstruire les solidarités et les protections comme l’UMP, ce serait la perte de confiance de ceux qui ont le plus de difficultés, il y a ceux qui veulent protéger en se recroquevillant et en laissant peu à peu se déliter tous les instruments de la solidarité qui ont besoin de se rénover pour rester forts et efficaces, et il y a ce que fait François Hollande : réformer pour mieux protéger, réformer pour mieux aller de l’avant, réformer dans la justice, réformer par la négociation sociale.

N’en déplaise donc aux postures et autres petites phrases des pleureuses d' oppositions de droite, d’extrême droite et d’extrême gauche, le président Hollande, loin d’être un capitaine de pédalo (sic), entend demeurer à la barre du navire en patron, fixant le cap, prompt à subir encore le grain, en attendant l’embellie qu’il veut contribuer à provoquer.

Commenter cet article

Sylviane Homécourt 22/05/2013 21:25

Le changement de gouvernement pourrait être une solution. Un gouvernement de combat, resséré et avec un chef d'entreprise à sa tête type Louis gallois.

Jean Claude 17/05/2013 22:56

Je pense qu'il faut une fois pour toutes, que nous assumions notre positionnement social'démocrate. L'extrême gauche version Front de Gauche est une impasse...

Gégé 16/05/2013 22:27

La question essentielle qui sous-tend les autres en matière de rééquilibrage des politiques sociales au niveau europeen est la suivante: la France et donc son président, sera-t-elle assez forte pour infléchir les orientations libérales alors que les socialistes sont minoritaires parmi les 27 pays de l'Union ?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents