Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Un nouveau mauvais coup porté au processus de paix avec les Palestiniens

Publié par ps-homecourt sur 9 Mai 2013, 22:17pm

Un nouveau mauvais coup porté au processus de paix avec les Palestiniens

Israël va construire 296 nouveaux logements dans la colonie de Beit El en Cisjordanie : Un mauvais signal assurément alors que les négociations avec les Palestiniens gelées depuis septembre 2010 tardent à redémarrer.

« Il n’y a pas lieu d’en faire un drame ou de se laisser aller à la colère», affirment en choeur les plus hautes autorités d’Israel.

Les Israéliens doivent reconnaître qu’une activité continue de colonisation est contre-productive pour la cause de la paix. Une Palestine indépendante doit être viable, avec de véritables frontières qui doivent être dessinées.

On peut comprendre dans ce contexte la réaction de l’Autorité palestinienne qui reproche au gouvernement israélien de «saboter» les efforts américains pour relancer le processus de paix».

L’annonce sur Beit El intervient quelques jours après des informations de médias et d’une ONG israélienne selon lesquelles le Premier ministre Benjamin Netanyahu a suspendu les appels d’offres pour de nouveaux logements dans les colonies afin de donner une chance aux Etats-Unis de relancer des négociations avec les Palestiniens.

Cette initiative tend à démontrer aux yeux des palestiniens que Netanyahu trompe tout le monde. D’un côté, il laisse croire qu’il freine la colonisation et de l’autre il autorise le lancement d’un énorme projet de construction.

Rappelons que la communauté internationale considère toutes ces colonies comme illégales, qu’elles aient ou non été autorisées par le gouvernement israélien. Plus de 360 000 colons vivent pourtant en Cisjordanie occupée et quelque 200 000 dans des quartiers de colonisation à Jérusalem-Est occupée et annexée.

Les socialistes comme tous ceux qui sont épris de justice, ont toujours réclamé pour le peuple palestinien le droit à un Etat souverain.

Dans le 59eme de ses 60 enga­ge­ments de campagne présidentielle, François Hol­lande assurait: « Je prendrai des ini­tia­tives pour favo­riser, par de nou­velles négo­cia­tions, la paix et la sécurité entre Israël et la Palestine. Je sou­tiendrai la recon­nais­sance inter­na­tionale de l’État pales­tinien ».

Nous militons pour la recon­nais­sance par la France et l’Union euro­péenne de l’État de Palestine, confor­mément aux réso­lu­tions des Nations unies, pour une paix fondée sur le droit inter­na­tional et la recon­nais­sance mutuelle de deux États. Le PS défend l’existence d’un État pales­tinien viable, aux côtés de l’État d’Israël dont le droit à l’existence et à la sécurité doit être plei­nement reconnu.

La colo­ni­sation des ter­ri­toires pales­ti­niens, doit donc cesser et la déco­lo­ni­sation doit être engagée. Sur la base des fron­tières de 1967, il appar­tiendra aux Israé­liens et aux Pales­ti­niens de pro­céder à des échanges égaux de ter­ri­toires en vue d’établir les fron­tières défi­ni­tives de l’État pales­tinien, de régler la question du statut de Jéru­salem, qui a vocation à être la capitale des deux États, et la question des réfugiés.

Un nouveau mauvais coup porté au processus de paix avec les Palestiniens

Commenter cet article

Sergio Homecourt 20/05/2013 10:27

Les israéliens se sont toujours comportés en envahisseur avec les palestiniens qu'ils ne respectent pas. Et je pense qu'ils ont toujours agi avec la complicité des pays occidentaux pour des raisons géo politiques sans doute et au nom de l'histoire, comme s'il fallait se faire pardonner des choses avec les israéliens au nom d le holocauste . L peuple palestinien a droit aussi à une terre et une reconnaissance.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents