Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Qu’est le wagonnet de mine devenu… ?

Publié par ps-homecourt sur 14 Juin 2013, 13:22pm

Qu’est le wagonnet de mine devenu… ?

Celles et ceux fréquentant le cimetière d’Homécourt, avaient pris l’habitude de sa présence. Il tronaît fièrement sur un promontoire jonché de fleurs multicolores sur le parking faisant face à la demeure du repos éternel.

Témoignage d’un passé révolu, celui de l’âge d’or industriel qui avait fait de notre cité un village, devenu ville en pleine expansion économique, ce wagonnet, comme quelques autres, sauvés de la destruction, avait été repeint, joliment coloré et rappelait aux anciens mineurs nostalgiques leur laborieuse, quoique glorieuse activité passée.

Les férus d’histoire locale étaient attachés à ces symboles de l’activité minière et sidérurgique, partie intégrante de notre patrimoine commun.

Ce wagonnet, au même titre que quelques bâtiments restaurés puis transformés sur le site du Haut des Tappes ou aux abords de l’Orne (là-même où se trouve à présent le centre Technique Municipal de la ville) demeurent aussi des traits d’union entre passé et présent pour une jeunesse qui loin des années fastes d’un bassin ouvrier en pleine expansion, n’ont connu que le lent déclin économique d’un territoire.

Malheureusement donc, ce wagonnet de mine a été mis au rencard comme une vulgaire voiture vouée à la casse (voir photo ci-dessous), sans que les élus de la ville n’en aient été informés… Sans que l’Association de La Mémoire Locale n’ait pu éventuellement le récupérer…

Dommage pour le symbole ! Dommage pour la méthode !

Qu’est le wagonnet de mine devenu… ?

Commenter cet article

LEMINEUR 16/06/2013 21:33

IL est ou l'autre wagonnet ????????????????????????

ginette 54 lol 17/06/2013 20:41

je peut pas dévoiler de nom choupette mais si il faut je répondrais présent!

choupette 17/06/2013 13:36

A Ginette 54 lol qui "ils" ?

ginette 54 lol 17/06/2013 13:11

ils veulent tous les enlever.
certaines personnes disent de ces wagonnets qu ils ne sont que des bout de ferraille!!!
pfffffff rien dans le cerveau!!!!

choupette 17/06/2013 08:49

Très bonne question !!!! Mais aura t'on la réponse ?????

choupette 15/06/2013 09:17

Honteux et scandaleux !! Qui peut se permettre, sans aval du Maire, de mettre au rencard ce symbole de notre ville ? Je précise que les élus n'auraient jamais accepté un tel geste ! Aucun respect. Posons la question aux personnes concernées car quelqu'un a bien pris cette décision ! Je pense qu'il n'a pas été "perdu" pour tout le monde !

mikus08 14/06/2013 20:22

et ce n est pas le seul!!!!
un second wagonnet a totalement disparu de la circulation,celui ci était placé a l entrée de la rue de la mine,nous ne pouvons pas dire que celui ci était mal placé!!!!!
bref je confirme que ces personnes n ont aucun réspect envers l identitée de notre lorraine,de notre VILLE donc aucun réspect envers eux meme.
en un mot HONTEUX

mp 14/06/2013 16:33

Je ne sais pas qui a donner l'ordre d'enlever ce magnifique wagonnet, c'est un scandale et honteux de faire une telle chose. A l'époque la municipalité a du batailler pour l'obtenir car il la fallut aller le chercher non pas avec un master mais un poid lourd alors que la municipalité n'en dispose pas puis l'installer à cet endroit bien précis et lui donner une notre vie et maintenant le retrouver dans une benne aux ateliers.
De quel droit peut on faire cela, sans un dialogue avec les PATRONS il aurait peu installer a un autre endroit.
HONTEUX!!!!!!!!!!!!!!

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents