Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Hommage à notre camarade Pierre MAUROY : un pilier du socialisme démocratique s’en est allé.

Publié par ps-homecourt sur 10 Juin 2013, 09:48am

Hommage à notre camarade Pierre MAUROY : un pilier du socialisme démocratique s’en est allé.

C’est un grand socialiste, bâtisseur , homme de vision et de conviction, qui nous a quittés la semaine passée.

Maire de Lille pendant 28 ans (dont il a fait une grande capitale euro-régionale), puis successivement député, sénateur, président de la région, sa région Nord Pas de Calais, il fut en 1981 le premier chef d'un gouvernement socialiste sous la Vème république et forma avec François MITTERRAND, devenu Chef de l’Etat, le tandem du changement, l’incarnation de l’alternance politique enfin devenue réalité.

Pierre Mauroy Premier ministre, c'est d'abord une politique très marquée à gauche, les 39 heures, la cinquième semaine de congés payés, la retraite à 60 ans, abolition de la peine de mort. C'est aussi le début aussi des grandes nationalisations, CGE, Saint-Gobain, Pechiney, Rhône-Poulenc ou encore Suez et Paribas. Ardent défenseur des lois de décentralisation, il aura aussi contribué à moderniser notre pays, y compris en passant par le virage de la rigueur, tant décrié par certains, mais même ses opposants reconnaissent en lui un grand militant de la justice sociale.

Homme du peuple, fidèle à ses origines et à sa région, à une cause, le socialisme, et à l'unité de la gauche, il ne s'est jamais mis en avant, n’ayant jamais eu un comportement de matamore, homme de gauche avec la classe ouvrière chevillée au corps, il incarnait les valeurs du socialisme que l’on aime.

Une incarnait pour notre génération, une référence pour la République car il ne mentait pas, il allait jusqu'au bout de ses convictions et son engagement pour la justice sociale et son honnêteté doivent être loués.

Il faut aussi saluer chez Pierre Mauroy la force de conviction et la bienveillance de l'homme d'État.

Artisan majeur de notre modèle social, grâce à son abnégation politique, il aura contribué à transformer la France grâce à sa conception du socialisme populaire issu de l’ancrage local, au contact de la population.

En 1997, nous avions eu la chance de l'avoir à nos côtés à Homécourt lors de la campagne des élections législatives (qui virent la gauche l'emporter et Lionel JOSPIN devenir Premier Ministre). A cette occasion, Pierre MAUROY était venu au contact des habitants d'Auboué, sinistrés des affaissements miniers: une poignée de main, des paroles réconfortantes, de la chaleur humaine..., tel qu'en lui-même. Un homme authentique, courageux et d'une grand humilité comme le sont les gens du Nord, et des bassins populaires dont il incarnait les valeurs. Pierre Mauroy était à la fois tendre, plein de douceur et avec, en même temps, une capacité de recul extraordinaire pour être sur les grands enjeux. Bref, un homme politique comme on aimerait en connaître plus souvent dans une vie…

Commenter cet article

Jo 13/06/2013 15:59

J'ai également eu l'honneur et le privilège de rencontrer ce grand Monsieur ! j'en garde un excellent souvenir Au-revoir Monsieur MAUROY

M-P 11/06/2013 10:53

Je me souviens de cette année 1997, j'ai participé avec les élus PS d'Homécourt à la campagne des élections législatives et nous avons reçu notre camarade Pierre MAUROY pour nous soutenir. C'était un grand homme.
Merci Pierre.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents