Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


François Hollande de retour à Florange annonce des mesures fortes pour la Lorraine

Publié par ps-homecourt sur 26 Septembre 2013, 21:28pm

François Hollande de retour à Florange annonce des mesures fortes pour la Lorraine

Fidèle à sa promesse de campagne, le président de la République, François Hollande, s’est rendu aujourd’hui sur le site de Florange, cinq mois après la fermeture des hauts fourneaux par le groupe Arcelor Mittal avec des propositions concrètes.

Le président de la République a affirmé sa détermination à soutenir la sidérurgie lorraine en s’appuyant sur les savoir-faire locaux. 20 millions d’euros d’investissement seront mobilisés, dès 2014, pour créer à Florange un centre public de recherche et de développement industriel sur la sidérurgie. Cette action, qui veut faire de Florange le fleuron international de la recherche de pointe en matière de sidérurgie, vient s’ajouter au Pacte Lorrain pour la création d'une vallée européenne des matériaux innovants et dans lequel l’Etat investira 300 millions d’euros, dont 33 millions pour le développement à Florange d’une technique propre de production de l’acier.

Les fermetures de sites industriels sont des drames humains, économiques et sociaux pour les territoires qui les subissent. Tout doit être fait pour les éviter. Dans ce contexte, nous soutenons la proposition de loi visant à redonner des perspectives à l’économie réelle et à l’emploi industriel. Cette loi, qui vient d’être examinée à l’Assemblée nationale en première lecture, prévoit l’obligation pour les entreprises de plus de 1 000 salariés qui veulent fermer un site d’en informer le comité d’entreprise et de rechercher activement un repreneur. Elle restreint aussi les possibilités d’OPA, qui sont souvent à l’origine de ces désastres.

Les socialistes saluent la forte implication du président de la République et l’action du gouvernement qui mettent tout en œuvre pour maintenir et développer l’industrie française ce que même certains délégués syndicaux responsables comme Edouard Martin, de la CFDT d'Arcelor Florange relevaient ce jeudi avec objectivité...

Commenter cet article

Gisèle BOURGASSER 28/09/2013 17:08

Je lis aujourd'hui dans le journal "HOLLANDE en Solo" "Le choc chez ARCELOR/MITTAL RESEARCH" l'Elysée n'a pas prévenu ARCELOR/MITTAL.
De qui se moque t'on? Je ne pense pas que le Président de la République n'ai pas pensé aux Centres de recherches déjà installés dans notre région, mais je pense effectivement qu'il y aura complémentarité et surtout il est grand temps que les innovations restent bien dans notre pays et que nos brevets ne soient plus vendus à l'étranger.
Et qu'est-ce qu'il en est du fait que Monsieur MITTAL a promis la réouverture de la filière chaude à Florange! Il a fait de promesses jamais tenues, et maintenant le gouvernement français devrait lui rendre compte des décision qu'il prend pour notre pays? Ou v'a-t-on!!!! Je pense qu'il est temps que le Républicain Lorrain soit un peu plus objectif dans ces articles et saluer de temps en temps le travail fait par le gouvernement et tous les élus de notre Région, et là je dis bien de tous les élus!!

Thethe 54 27/09/2013 00:05

Vous avez raison de constater la crtitique constructive de Mr Martin et des délégués CFDT de Florange... Quand je lis les propos de la CGT ou de FO, ils ne sont que rejet et posture politicienne...

Ghizem Homecourt 27/09/2013 00:02

Attendons de voir ce que donne dans les faits ce projet de plate forme de dévleppement industriel et si Mittal joue le jeu... Il est primordial en effet de conserver les brevets dans notre pays.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents