Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Fermeture et reconversion du lycée professionnel d'Auboue... Suite.

Publié par ps-homecourt sur 5 Juin 2013, 09:52am

Fermeture et reconversion du lycée professionnel d'Auboue... Suite.

Les réactions épidermiques continuent d'affluer après la conférence de presse organisée localement voici quelques jours autour de l'avenir du site de l'actuel L.P. D'Auboué. Cette fois, c'est Rachel THOMAS vice-Présidente du conseil Régional de Lorraine et Jean-Yves LE DEAUT, notre député, qui répondent vivement à travers un communiqué daté du 31 mai.

"Nous sommes personnellement choqués par la tenue d’une conférence de presse des élus du Pays de l’Orne concernant le lycée professionnel d’Auboué.

En effet, tous les partenaires savent de longue date, y compris ceux qui se sont exprimés lors de la conférence de presse, que la rentrée ne se fera pas sur ce site, puisque, avec la restructuration du lycée de Jarny, le territoire sera maintenant doté de deux pôles ambitieux d’enseignement, Briey et Jarny.

Par ailleurs, la région a largement contribué financièrement à la rénovation des lycées sur ce territoire et aux projets portés par les communes. 16,7 millions d’euros ont été attribués depuis le 1er janvier 2010 sur le bassin.

S’agissant de la reconversion du site d’Auboué, plusieurs réunions ont eu lieu, où étaient présents Jean-Pierre MINELLA, président de la CCPO et Fabrice BROGGI, maire d’Auboué. Des études devaient être menées par le pays afin de profiter des opportunités de ce site, avec pour projet d’y installer une pépinière d’entreprises ou des bâtiments-relais. La Région est prête à y participer (cf courrier de Jean-Pierre MASSERET, du 9 avril 2013). La balle est donc dans le camp des élus du territoire.

En ma qualité de parlementaire, je me suis par ailleurs fortement mobilisé pour aider la commune d’Auboué, qui a beaucoup souffert de l’après-mines. J’ai bataillé, avec Christian ECKERT, et nous sommes en passe de régler ce problème, pour obtenir 360 000 euros dans le litige qui oppose la commune à l’Etablissement Public Foncier Lorrain.

Rachel THOMAS est intervenue pour que 300 000 euros soient engagés pour la rénovation de l’ancien collège.

Ces méthodes politiciennes sont regrettables, et nous pensons que certains élus ont dû se trouver mal à l’aise face aux propos radicaux de certains. La région lorraine, qui, nous le rappelons, associe les élus de toutes les sensibilités de gauche, ne ménage pas sa peine. Nous restons déterminés à nous battre pour ce territoire".

Jean-Yves LE DÉAUT, député de Meurthe et Moselle et conseiller régional

et Rachel THOMAS, vice-Présidente du conseil régional de Lorraine

Fermeture et reconversion du lycée professionnel d'Auboue... Suite.

Commenter cet article

Mirabelle54310 05/06/2013 21:20

Mais pourquoi donc tout le monde ne se met il pas autour d'une table pour discuter et essayer de reconvertir ce site en réseau d'entreprises . On n'a trop peu de PMi PME pour se payer le luxe de passer à côté de quelques opportunités. A moins que le développement économique n'intéresse vraiment plus ce territoire et ses maires.

gregouille 08/06/2013 18:21

Si c'est pour faire concurrence a Homégal je n'en vois pas l’intérêt car ils sont déja assez nombreux dans cette structure.

Juju 05/06/2013 21:16

J'apprécie cette double déclaration de nos élus. Il est temps d'arrêter de tendre la joue gauche...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents