Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Débat autour de la gestion publique de l’eau (suite)

Publié par ps-homecourt sur 20 Mai 2013, 20:41pm

Débat autour de la gestion publique de l’eau (suite)

L'eau est un bien vital, précieux, à haute portée symbolique. Reprendre en main sa gestion pourrait peut-être permettre de rétablir un juste prix de l'eau et une réelle transparence financière. Mais quels avantages trouvent les collectivités à reprendre la gestion de l'eau en régie ? Le débat existe aussi localement…

Depuis quelques mois, le syndicat intercommunal Orne Aval, en charge de la gestion de l’eau, par la voix de son président, par ailleurs adjoint au maire de Joeuf, évoque par presse interposée, l’objectif commun de plusieurs municipalités de passer en régie publique. Soit dit en passant, en allant un peu vite en besogne lorsqu’il cite la commune d’Homécourt comme étant partante.

Avec les élus socialistes du conseil municipal homécourtois, j’ai réclamé suite à ces déclarations, qu’un grand débat puisse se tenir non seulement au sein du conseil en présence du représentant du syndicat Orne Aval, mais aussi avec les usagers, lesquels doivent pouvoir partager nos avis et être informés des conséquences d’une telle décision.

Je suis, comme mes collègues, très favorable à rendre publique la gestion de l’eau, car l'eau est un bien public. Qu'on aille donc partout vers une maîtrise publique de l'eau serait un juste retour des choses quand on sait comment se sont enrichies pour ne pas dire gavées les multinationales de l’eau (Saur, Véolia, Lyonnaise des eaux…).

Mais prenons le temps de l’explication, de l’information et du débat Une fois détaché des échéances de fin de contrat, nous devons bien connaître le patrimoine, les réseaux et les ouvrages du syndicat Orne Aval ainsi que la problématique des personnels salariés. Tout cela s'impose comme une nécessité dont il faut débattre tranquillement sans passer au dessus des communes ni des principaux intéressés: ceux qui paient les factures.

Débat autour de la gestion publique de l’eau (suite)
Débat autour de la gestion publique de l’eau (suite)

Commenter cet article

M-P 11/06/2013 11:24

Il est bien vrai que la facture d'eau à Homécourt fournie par la SAUR est très élevée, je sais que nous payons 2 services. Pour moi il serait beaucoup plus judicieux de passer cette compétence AEP au service publique, le prix de l'eau serait plus abordable pour les habitants mais il ne faut pas faire n'importe quoi. Il faut s'assurer aussi que se service publique à bien cet notion de service, avec les capacités de fournir de l'eau d'une bonne qualité, un débit suffisant, une pression suffisante et une défense incendie normalisée.
En ce qui concerne le personnel si bien administratif que technique ils doivent être aux services des abonner et pouvoir intervenir rapidement en d'urgences.

Martine Homecourt 27/05/2013 13:09

Il faudrait surtout mettre fin à cette croissance sans fin des syndicats intercommunaux, d'une très grande opacité et qui participent de cette gabegie des fonds publics. Ce syndicat Orne Aval n'échappe pas à la règle.

Martine V. Homécourt 22/05/2013 21:33

Entre l'eau, les ordures ménagères, le gaz, l'électricité, mais aussi les impôts locaux particulièrement elevés à Homécourt (je paie 2800 euros entre ma TH et ma TF) cela devient insupportable même quand on travaille à 2. Alors, je veux bien croire à une baisse du pris de l'eau, mais j'en doute fort. car ça rapporte toujours à certains au détriment des usagers que nous sommes.

Gabi 22/05/2013 21:15

Voici quelques années la commune de Neufchateau dans les Vosges a tenté de reprendre la maîtrise de la gestion de l'eau en dénonçant le contrat avec le fermier, la Lyonnaise des Eaux je crois, et cela ne s'est pas bien passé. cela a couté très cher à neufchateau et à son maire qui l'a payé aux élections suivantes!

Lionel GRIVEL 21/05/2013 16:49

Tout à fait d'accord, il est temps de revenir à une maitrise publique de l'eau mais faisons très attention à la qualité de l'eau proposée, à son prix mais également aux services de maintenance et d'entretien des réseaux car il me parait indispensable d'avoir tous ces services. L'un sans l'autre pourrait à très court terme poser des problématiques importantes.

Popol 21/05/2013 10:35

L'eau est tombée dans les mains des grands groupes qui ont fait des fortunes sur notre dos. Et quel paradoxe alors que nous avons sous nos pieds des millions de mètres cubes d'eau que nous n'exploitons pas, nous payons une eau de piètre qualité à un prix exorbitant. Il est temps que la puissance publique s'empare de ce bien qui appartient a tous.

Jean-Marie Homécourtois 20/05/2013 23:39

Il est temps que les élus invitent enfin la population à débattre de sujets aussi graves que ceux là. Idem pour tout ce qui concerne le service public, tant mis à mal depuis des années (électricité, gaz, sncf...)

Seb 20/05/2013 23:30

Oui en effet, il faut un débat avec la population car il y en assez de court-circuiter ceux qui paient. merci Mr Toniolo de porter ce débat à Homécourt car on n'a rien vu venir au conseil municipal après ce que j'ai lu aussi dans le RL des déclarations de Mr Gérard du Siaoa.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents