Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Célébration du premier mariage homosexuel à Homécourt

Publié par ps-homecourt sur 1 Septembre 2013, 21:46pm

Célébration du premier mariage homosexuel à Homécourt

Ce samedi 31 août 2013 restera comme le jour où, pour la première fois dans l'histoire de notre commune, deux personnes de même sexe se seront dit OUI.

En cette fin de vacances, avant même que la politique reprenne réellement ses droits, un événement est à marquer d'une pierre blanche. Un mariage comme tous les autres (ou presque) a été célébré dans la jolie salle municipale, sous le regard protecteur de Marianne. Une famille venue en nombre, des amis aussi, beaucoup d'enfants, des sourires, des appareils photos de part et d'autre sortis pour immortaliser cet événement. Et puis, un peu plus d'élus que d'ordinaire. Le maire avait souhaité officier pour cette cérémonie, assisté de plusieurs adjoints ou conseillers parmi lesquels Gisele Bourgasser ou Claire Reichling. Bien entendu, en militant de cette cause pour laquelle je m'étais engagé de longue date, y compris dans la presse régionale, je ne pouvais moi-même pas manquer cette journée mémorable.

Car au moment de recueillir les consentements des deux époux, et avant le traditionnel baiser puis la remise des alliances qui eurent du mal à glisser dans les annulaires respectifs gonflés (sans doute sous l'effet de l'émotion!) Jean-Pierre Minella n'a pas interpelé Mademoiselle et Monsieur, mais bien Monsieur et Monsieur.

C'est ainsi que notre commune à son tour, a mis en application la toute récente loi sur le mariage pour tous. Et force est de constater que ce moment particulier, emprunt de solennité que nous avons vécu, avec une larme à l'œil pour nous et quelques trémolos dans la voix pour le premier magistrat, ouvre une nouvelle ère: celle du dépoussiérage d'une institution séculaire qu'est le mariage, en normalisant l'union entre deux personnes fussent-elles du même sexe, qui ont décidé d'unir leur sort et de construire un projet de vie commun, tout cela sans rien ôter aux hétéros et sûrement pas d'intenter à leurs droits existants.

Je l'affirmais haut et fort avant même le début des débats au parlement l'année dernière, en battant de pavé de Metz, Nancy ou Paris, militant pour un droit fondamental, celui d'offrir aux homosexuels le droit de choisir, y compris de ne pas se marier...

Tous nos vœux de bonheur aux nouveaux époux.

Jean TONIOLO

Célébration du premier mariage homosexuel à Homécourt

Commenter cet article

Mike & David 04/09/2013 20:31

Merci à tous et à toute pour ce beau mariage , pour nous c'est une histoire qui commence avec les même droit pour tous . Merci Beaucoup à tout les acteurs de la mairie pour que ce jour soit gravé dans notre cœur à jamais . Mike & David

Emmanuel BERGE 04/09/2013 20:02

Tous nos voeux de bonheur aux nouveaux époux.

Fabounet 02/09/2013 21:19

Tous nos vœux aux nouveaux époux. Que cet heureux événement permette aux autres couples homos de franchir le pas, ce qui contribuera à banaliser la chose et a porter aussi un autre regard sur l'homosexualité qui n.est en rien une maladie honteuse mais bien une autre manière de vivre.
J'en profite pour remercier Mr TONIOLO de son engagement en faveur du mariage pour tous et l'abnégation qu'il a mis à communiquer de façon simple et sans fard sur l'homosexualité. Bravo à lui pour ce courage. Pas facile quand on est un homme public!

Gisèle BOURGASSER 02/09/2013 10:34

J'y étais également, je n'aurai pour rien au monde manqué ce grand pas en avant pour l'égalité pour tous, dont je défend la cause depuis toujours. Beau mariage plein d'émotion et plein d'amour et ce ne pas les sexes des personnes qui changera quelque chose. Plein de bonheur au jeune couple et espérons que les magistrats et les adjoints des communes qui ne voudront pas célébrer de tels mariages, seront punis, comme c'est inscrit dans les textes de loi.

ps-homecourt 02/09/2013 00:39

Jean-Luc, merci d'abord pour votre commentaire. Il faut vous préciser que la publication d'une photo légende à propos de la célébration d'un mariage ne dépend pas du bon vouloir de la presse locale mais bien du choix des époux d'apparaître ou pas dans les colonnes du journal.

Jean Luc 02/09/2013 00:34

Bravo pour votre papier au sujet de ce mariage qui en effet permet d'ouvrir des droits à tous/ et merci pour l'info car je ne pense pas que le répu publie un article au sujet de cette union.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents