Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Barjot et Boutin vont pouvoir se marier

Publié par ps-homecourt sur 20 Mai 2013, 23:45pm

Barjot et Boutin vont pouvoir se marier

Sortez confettis et appareils photo, préparez grains de riz et témoins, alliances dorées et pelles langoureuses : le mariage homosexuel a été validé vendredi par le Conseil constitutionnel et donc promulgué par le président Hollande dans la foulée.

«Fierté pour tous», «bonheur pour tous», ont gazouillé de nombreux pro-mariages dégoulinants de joie sur Twitter. «Tous mes vœux de bonheur aux futurs mariés et futures mariées», a tweeté le rapporteur du texte, le député Erwann Binet. «Youpeeeeeeeeeee…» a sautillé l’ex ministre rose bonbon Roselyne Bachelot.

L’article 143 du code civil indiquera désormais que «le mariage est contracté par deux personnes de sexe différent ou de même sexe». Il n’y aura pas de retour en arrière. Les «sages» ont estimé que le mariage homosexuel était «un choix du législateur» qui «n’était contraire à aucun principe constitutionnel». Même si «la législation [a jusqu’à présent] regardé le mariage comme l’union d’un homme et d’une femme, cette règle n’intéresse ni les droits et libertés fondamentaux, ni la souveraineté nationale, ni l’organisation des pouvoirs publics [et] ne peut donc constituer un principe fondamental».

Voilà qui met à terre l’argumentation des anti-mariage pour tous, développée dans les recours. La haute juridiction estime aussi que « l’identité de sexe des adoptants ne constitue pas un obstacle à l’établissement d’un lien de filiation adoptive». Le Conseil a émis cependant une réserve afin que soit appliquée l’exigence constitutionnelle de «l’intérêt de l’enfant» dans la délivrance de l’agrément pour tous les couples désireux d’adopter.

Le ministère de la justice (donc du côté de chez Christiane Taubira) avait tout de suite indiqué qu’on a «veillé à ce que les textes et mesures d’application soient prêts et que l’ensemble du dispositif nécessaire soit déployé auprès des parquets et des services d’Etat civil». Cela signifie que les premiers mariages gays pourraient être organisés en juin.

Restent les pleureuses. Frigide Barjot regrette une «provocation», un «changement de civilisation», et appelle à la mobilisation pour la manif des anti du 26 mai. Quant à Christine Boutin, elle appelait vendredi «à une grande résistance». Et si on les mariait les deux-là ? Ah ben non, Boutin est déjà mariée avec son cousin germain…

Barjot et Boutin vont pouvoir se marier

Commenter cet article

Lolo 22/05/2013 21:26

Beurkk!!! Quel tableau.

philou 21/05/2013 10:25

Je n'irai pas à leur mariage , Ne m'envoyez pas de faire part et surtout ne me gardez pas de rejeton de cette union .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents