Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Vote historique

Publié par ps-homecourt sur 5 Février 2013, 19:03pm

20.jpg

Voila un jour qui comptera dans l'histoire de notre république. À l'instar des grandes lois de progrès votées par L'Assemblée Nationale (légalisation de l'IVG, abolition de la peine de mort, création du PACS...), les députés ont adopté samedi par 249 voix contre 97 le premier article du projet de loi sur le mariage homosexuel, le plus important, celui qui ouvre le mariage aux personnes de même sexe.

Sans surprise, les députés socialistes, écologistes, radicaux de gauche et Front de gauche ont voté pour. Les députés UMP, la plupart des députés centristes ont voté contre. Dans les rangs de l’UMP, seul Franck Riester s’est prononcé pour cet article 1er.

«Nous sommes heureux et fiers d’arriver à cette première étape», a salué la garde des sceaux, Christiane Taubira. «Nous allons établir la liberté pour chacune et chacun de choisir sa ou son partenaire pour construire un avenir commun (…). Il n’y avait aucune raison que l’Etat n’assure pas aussi la protection du mariage» aux couples homosexuels, a-t-elle dit.

Alors que les débats, souvent houleux, se sont poursuivis durant le week-end a l'assemblée nationale (caricatures, noms d'oiseaux, amendements loufoques de l'UMP ou de l'extrême droite...), pendant ce temps l'association catholique intégriste CiViTaS envoyait ses ouailles prier,  à quelques mètres du Palais Bourbon, pour "le salut de l'âme des parlementaires engagés dans le débat". Les opposants au mariage pour tous n'ayant pas abdiqué toutes velléités, on peut encore s'attendre à des dérapages verbaux et verbeux.

 

21.jpg

Mais l'essentiel est là, le mariage universel pour tous et le principe d'adoption y afférent seront bientôt une réalité dans nos mairies. Enfin, devrait-on dire, lorsque l'on sait que l'Espagne, le Portugal, l'Afrique du Sud, les Pays Bas et quelques autres États ont déjà légalisé la chose, sans que les fondements de leur civilisation soient remis en question ou les droits des hétérosexuels  bafoués.

La gauche de retour au pouvoir aura permis cette avancée sociétale. 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents