Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Un débat à poursuivre sans tabou ni excès !

Publié par ps-homecourt sur 25 Février 2013, 16:30pm

SCOLAIRE.png

 

 

Alors que se poursuit le débat (souvent passionné) sur les rythmes scolaires, réforme pour laquelle nous avons déjà affirmé notre soutien tant il y a eu urgence de revoir le fonctionnement de notre école…, voilà que le ministre de l’Education Nationale Vincent Peillon évoque la piste de la réduction des vacances d’été…

Cette possibilité qui n’est à ce stade qu’une réflexion qui pourrait aboutir vers 2015 ne doit pas être fermée d’emblée comme je l’entends depuis hier. D’ailleurs, beaucoup de parents d’élèves y sont favorables. Je me félicite de la position du président de la FCPE (1ere association de parents d’élèves de France) qui évoque une « demande sociale réelle qui rejoint le besoin pédagogique »,  en rappelant aussi des principes forts « 5 heures de classes par jour à l’école, pas plus de 6 heures au collège, jamais plus de 7 au lycée, 90 minutes garanties à tous le midi, jamais plus de 7 semaines de classe d’affilée, jamais moins de 2 semaines de congés ».

Les rythmes scolaires méritent en tout cas que l’on ait une réflexion globale sur l’ensemble du calendrier de l’année, dans la sérénité et la concertation avec les enseignants, les parents et les élus locaux. L’objectif étant d’améliorer les résultats des enfants et les faire évoluer dans les meilleures conditions d’enseignement possible.

Nous discuterons de tout cela le 11 mars prochain à Homécourt lors d’une réunion regroupant tous les acteurs locaux de ce dossier en présence de l’inspection de l’éducation nationale  de Meurthe et Moselle.

 

 

Commenter cet article

Michelle 25/02/2013 17:57


J'approuve votre commentaire Mr Toniolo. Il est temps de depoussiere cette institution qu"est l'education nationale, et il serait bon de rappeler aussi aux enseignants qu'ils sont au service de
nos gamins pour les faire réussir. Dans ce contexte je ne comprends ces grêves permanentes, et ces refus d'aller de l'avant même quand il s'agit de bousculer un peu l'ordre établi et le poids des
habitudes (grandes vacances, rythmes scolaires...).

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents