Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Sky Aircraft à Chambley en liquidation: encore un mauvais coup pour notre économie régionale

Publié par ps-homecourt sur 20 Avril 2013, 06:47am


SKYLANDER1.jpg

Alors que le glas a sonné définitivement pour les hauts fourneaux de Florange, on savait Sky Aircraft proche du crash, malgré les ultimes tentatives de reprise par d'hypothétiques investisseurs russes, chinois...La société Sky Aircraft SAS, filiale de GECI Aviation, a été placée en liquidation judiciaire hier par le Tribunal de Commerce de Briey (Meurthe et Moselle) le 16 avril.

Comme il fallait s'y attendre, la société Sky Aircraft n'ayant pas réussi à réunir l'ensemble des financements nécessaires au programme Skylander (un chèque de caution de 10 millions d'euros étant parait il resté bloqué en Chine!!!), le Président du Tribunal de Commerce de Briey a décidé de cesser l'activité de la société.

La société GECI Aviation est donc en recherche active d'un partenaire industriel et financier pour pérenniser l'activité de construction de Reims Aviation Industries.

C'est donc aujourd'hui 113 emplois in situ à Chambley qui sont ainsi menacés.

C'était pourtant un beau projet, dans lequel la région lorraine, son Président en tête, n'avait ménagé ni son temps, ni ses moyens financiers conséquents. Porté en son temps aussi bien par Gérard Longuet que son successeur à la tête du Conseil Régional Jean Pierre Masseret, il avait fait naître de vrais espoirs de développement endogène de l'ancienne base de l'OTAN à Chambley. Et patatras... 



 

Pour autant, et les représentants du personnel ont raison lorsqu'ils affirment: « Il ne faut pas que ce gâchis tourne au fiasco et tout doit être entrepris pour convertir les emplois sur le site en bureau d’études pour l’aéronautique". Le président Masseret ne dit pas autre chose lorsqu'il évoque sa détermination à pérenniser une base d’ingénierie à Chambley. 

La région Lorraine va à présent s'évertuer aussi à recouvrer les 20,1 M€ d’avances remboursables sur fonds publics en partie gagées par Geci International ! 

Outre l’installation d’un bureau d’études, Jean-Pierre Masseret espère conserver la propriété intellectuelle de Sky Aircraft (estimée à environ 50M €) en Lorraine, à tout le moins sur le territoire français et réaffirme sa foi dans le développement du site de Chambley malgré ce nouveau coup du sort. 

On le souhaite fortement nous aussi, tant les attentes étaient grandes pour les élus de notre territoire de retombées économiques positives à la suite de l'aménagement de cet espace. Rappelons aussi que la base de Chambley compte également une belle entreprise Azur Production (groupe Lapeyre St Gobain) forte de plusieurs centaines de salariés, qui elle, fort heureusement, a trouvé du carburant pour son moteur et ce depuis de longues années.

 


 KYLANDER2.jpg

Commenter cet article

Chris 14/05/2013 02:01

Trste pour la Lorraine en effet. Et pour notre secetur qui décidément ne reussit pas à garder longtemps ses entreprises, mise à part la SOVAB... pour combiende temps?

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents