Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


PCF et Front de Gauche dans l’opposition au gouvernement de gauche ? Bruits et chuchotements au niveau local…

Publié par ps-homecourt sur 15 Novembre 2012, 06:42am

Il est regrettable que  la semaine passée, le  PCF ait joint ses voix à celles de la droite au Sénat pour rejeter la proposition de loi instaurant un tarif progressif de l'énergie et l'extension des tarifs sociaux,  texte de progrès écologique et social permettant l’élargissement des tarifs sociaux à un plus grand nombre de bénéficiaires, l’encouragement à la sobriété énergétique et le soutien au développement de la filière éolienne.

Cette proposition de loi destinée à préparer la transition vers un système énergétique sobre a en effet été rejetée, sans même être examinée, sans travail d'amendement, par l’addition des voix de l’UMP et du groupe communiste au Sénat.

De quoi s’agissait-il ? Garantir à tous l’accès à l’énergie en réduisant la précarité énergétique, engager la France dans la sobriété et encourager le développement des énergies renouvelables. Des millions de familles attendent ce texte dont l’arrivée du froid hivernal accroit l’urgence.

 

Comme Arnaud Montebourg , Ministre du redressement productif ou Bruno Leroux, Président du groupe socialiste à l’assemblée nationale, nous sommes nombreux à nous interroger sur le rôle du PCF au niveau national, alors même que les communistes sont associés aux majorités de progrès dans de nombreux départements ou régions présidés par des élus socialistes. C’est le cas en Lorraine (Région ou Conseil Général de Meurthe et Moselle). Alors le PCF dans l’opposition ? Encore le jeu du « un pied dedans, un pied dehors ». 

 

Le Parti de Gauche de Mélanchon lui ne se pose plus la question depuis de longs mois. Pour s’en convaincre, il n’est qu’à lire la prose ou écouter les propos de l’ex ministre et sénateur socialiste sur les ondes… verbiage vomitif où la rancœur politique rivalise avec la frustration de ne pas avoir pu jouer ce rôle de pivot d’une majorité qui se passe de lui pour gouverner et prendre les orientations nécessaires pour redonner quelques espoirs à notre pays.

 

Dans ce contexte national de défiance permanente qu’offrent  certains dirigeants communistes ou proches du Front de gauche , il nous est donné à présent d’entendre jusqu’à une réception communale à Homécourt les thuriféraires de la « bonne gauche », la seule, la vraie, celle « qui lutte et se bat », celle qui est « aux côtés des gens qui souffrent », celle qui moque le « changement » … dérouler un discours hors sujet et assez déplacé dans le contexte d’échanges avec des jeunes sportifs !  Pas sûr d’ailleurs que les mots aient touché un public qui n’était pas venu pour cela ! Quelques élus et dirigeants associatifs ont froncé les sourcils puis commenté chacun à sa façon cette « leçon de politique bien-pensante » qui n’aura fait plaisir qu’à son (ou ses) auteur(s).

 

Je regrette au passage qu’il ait été permis une telle sortie de route d’un conseiller municipal, à moins que ce texte n’ait été écrit à 4 ou 6 mains.

 

Les municipales ne sont qu’en 2014 ! Mais comme un train peut en cacher un autre, il y aura aussi des cantonales et des régionales en 2015…

 

Alors du calme et du sang froid chers camarades de gauche ! Soyons dans l’action plutôt que la posture. Viendra le temps des bilans et de l’analyse. 

 

 

 

 

 

Commenter cet article

Annette 16/11/2012 17:51

Bravo pour votre courage dans ce dossier du mariage pour tous et l'abnégation dans votre action politique.

Erci 16/11/2012 17:50

Bonjour . Vous devez comprendre que vos camarades du Front de Gauche ne vous ferons pas cadeau... Et plus l'on va avancer vers les municipales, plus les amis de Melanchon vous tailleront des
costumes. Alors un conseil, foncez, faites le boulot au niveau local, continuez comme vous avez su le faire jusqu'à présent, en prenant de belles initiatives comme les référents de quartier, votre
conseil des jeunes, restez au plus près des problèmes des gens, des incivilités qui minent cette ville et les habitants d'Homecourt sauront reconnaître votre engagement et vos qualités. Vous avez à
vos côtés Mr Toniolo des élus volontaires... Il y a d'autres bonnes volontés prêtes à vous réjoindre. Auguste

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents