Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Pas de trêve pascale pour les anti mariage pour tous

Publié par ps-homecourt sur 3 Avril 2013, 18:19pm

 

 Piece-jointe-sans-titre-00090.jpg

Ce week-end, le parvis de Notre Dame ne désemplissait pas, de fidèles, bien sur, Pâques oblige, de touristes, innombrables, malgré la fraîcheur de cette fin de mois de mars. Mais aussi de fanatiques obsédés par leur farouche opposition au mariage pour tous.

Voici quelques mois, avec des centaines de milliers de partisans, j'avais battu le pavé a Metz, Nancy et Paris pour encourager cette loi susceptible de donner la possibilité à chacun de choisir, pour offrir de nouveaux droits à tous les couples, sans en ôter aux hétérosexuels.

La radicalisation des discours et des actes de ces dernières semaines n'ont fait que renforcer ma conviction à œuvrer en faveur de l'adoption et de l'application de cet texte de loi dans les meilleurs délais.

Comment accepter l'instrumentalisation des enfants dans la dernière manifestation parisienne (certains ont osé parler d'enfants gazés! )celle-là même ou sœur Christine Boutin s'est évanouie dans une scène digne de la descente de la croix...? comment accepter le harcèlement personnel de ministres y compris dans leur vie privée? Comment accepter les menaces à peine voilées adressées aux sénateurs qui s'apprêtent à débattre à leur tour de ce texte déjà voté en premiers lecteurs à l'assemblée nationale?


 Les opposants cèdent tout simplement à la passion et à de l’homophobie primaire. Leur haine envers les homosexuels les rend déraisonnables et les empêche de parler du sujet de manière sereine. Les mots qu’ils emploient dépassent leur pensée. Et leur dénégation n’y change rien. Les dérapages sémantiques se sont multipliées ces derniers mois: la "supercherie" d’André Vingt-trois, le "ces gens-là" de Civitas, le démonstratif simple "ces gens" pour Patrice Carvalho, député du Front de gauche, ou encore Noël Faucher, maire de Noirmoutier qui disait " Bientôt on va nous dire que l’homosexualité est naturelle."

 

Inconscient ou conscient religieux ? Éducation ? Refoulement ? Difficile en tous les cas de ne pas qualifier d’homophobes ce type de dérapages. Et l’on en vient à se demander à quoi sert la loi de 2004 réprimant les propos injurieux ou diffamatoires "en raison de l'orientation sexuelle", puisque ces déclarations n’ont, jusqu’à preuve du contraire, jamais été poursuivies au nom de la liberté d’expression. De la même manière, Christian Vanneste fut relaxé en 2008 alors qu’il avait affirmé que l’homosexualité était inférieure à l’hétérosexualité, et même dangereuse pour l’humanité. Et que dire des propos de l'octogénaire Serge Dassault qui parlait de décadence...

 

En ce week-end à cheval sur mars et avril, considérant que la trêve pascale pouvait permettre le dialogue, et n'écoutant que mon côté frondeur, je suis allé à la rencontre de certains opposants au mariage gay.

Dommage que Frigide Barjo, la bien nommée, n'était pas présente. J'aurais tant aimé débattre avec elle et quelques uns de ses lieutenants azimutés.

Pour autant, les échanges furent directs, vigoureux mais respectueux. Pas sûr que j'ai réussi à convaincre, mais au moins le respect était de mise. Quelques énergumènes, sans doute proches de l'Opus Dei ou de CiViTaS ont bien tenté d'entraver ces échanges courtois. Je les laisse à leur hystérie mystique et leur ai tout de même rappelé le sens de la charité chrétienne au pied de Notre Dame, qui nous contemplait du haut de ses 850 ans.



Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents