Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Oui à une vraie démocratie au sein de notre parti !

Publié par ps-homecourt sur 6 Septembre 2012, 12:15pm

 

 

Tout cela était passé un peu inaperçu en 2010… mais la réforme des statuts internes du Parti Socialiste permet dorénavant au Premier Secrétaire de nommer lui-même son successeur à l’occasion du prochain congrès de notre formation…

 

Incroyable mais vrai ! En 2012, alors que l’on ne cesse de parler de démocratie, de pluralisme et de débat, voilà que le premier parti politique de France pourrait avoir à sa tête dans les mois à venir, non pas un leader choisi par des centaines de milliers d’adhérents, mais un poulain fait roi à son tour par la reine Martine.

 

Quel retour en arrière, alors que les primaires citoyennes avaient permis à plus de 2 millions de Français  de désigner de façon démocratique celui qui, parmi 6 hommes et femmes, allait être le candidat du PS à l’élection présidentielle… et finalement devenir le nouveau président le 6 mai dernier, François HOLLANDE.

 

Cette façon de faire  n’est pas acceptable, et je suis de ceux qui réclament haut et fort une refonte de nos statuts permettant, comme par le passé, encore récent, aux militants de choisir leur futur leader, issu de la motion majoritaire à l’issue du congrès de Toulouse prévu en novembre prochain.

 

Alors que le Parti Socialiste a brillamment reconquis l’Elysée avant de remporter les élections législatives de juin, que l’action du président Hollande et du gouvernement Ayrault mérite d’être soutenue, encouragée, approfondie, nous ne pouvons nous permettre ce type de maladresse qui aux yeux de l’opinion publique sonnerait comme un repli sur soi du PS, une volonté de cadenasser le débat et pour tout dire écornerait son image de parti ouvert au débat serein et pluraliste.

 

Ce n’est pas ce que veulent les socialistes. Nous ne doutons pas d’être entendus dans les jours à venir pour modifier les règles de désignation de notre prochain premier secrétaire national.

 

Jean TONIOLO  

Commenter cet article

Claude 06/09/2012 15:23

En effet, le PS, s'il se veut exemplaire doit d'abord savoir se gérer et s'organiser comme une grande formation démocratique et ouverte. je partage votre analyse et votre coup de gueule. Claude

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents