Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Non cumul des mandats… du bon sens et de l’action

Publié par ps-homecourt sur 12 Novembre 2012, 13:48pm

La Commission sur la Rénovation et la déontologie de la vie publique présidée par Lionel Jospin vient de remettre son rapport au Président de la République.

Il faut d’abord saluer ce rapport et ses propositions qui ouvrent la voie à une profonde rénovation de notre vie politique. Lionel Jospin, alors 1er ministre avait entre 1997 et 2002 , fait évoluer le non cumul des mandats. Ce ne pouvait être là qu’une étape !

Reste donc au président Hollande, au 1er ministre et au Parlement à mettre en musique ce qui serait une vraie évolution de nos us et coutumes,  afin de supprimer une exception européenne, c'est-à-dire un cumul des mandats, dont  les français ne veulent plus.

Alors oui, il est temps de mettre fin au cumul des fonctions de parlementaires avec celles de maires ou membres de tout exécutif local, départemental ou régional, ce qui aura pour conséquence immédiate de faire entrer un nouveau personnel politique, des visages plus jeunes, des femmes, de la diversité… sans oublier d’intégrer la donne intercommunale dans ces cumuls qui ont, au fil des années participé à « professionnaliser » la politique que d’aucuns ne supporte plus en 2012 ! 

Il est souhaitable aussi que ces évolutions s’accompagnent d’un statut de l’élu, l’introduction d’une part de proportionnelle pour l’élection à l’Assemblée nationale, une réforme du mode de scrutin du Sénat, un parrainage citoyen des candidats à l’élection présidentielle, un nouveau statut pénal du Chef de l’Etat, la suppression de la Cour de Justice de la République et la réforme du Conseil constitutionnel.

C’est un nouveau souffle pour notre démocratie qui est proposé par le rapport de Lionel Jospin. Il répond à l’attente forte des citoyens de bâtir une République plus exemplaire, plus paritaire, plus citoyenne.

Le Parti Socialiste a été l’un des précurseurs de plusieurs des évolutions proposées. Je souhaite qu’il prenne toute sa place dans les débats qui vont s’ouvrir pour les enrichir et les faire adopter rapidement par le Parlement afin qu’elles soient mises en œuvre au plus tôt, c'est-à-dire pour 2014 !

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents