Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Mauvais timing

Publié par ps-homecourt sur 2 Février 2013, 10:02am



 

Alors que le débat sur le mariage pour tous s'est ouvert à l'assemblée sous les braillements et gesticulations de la droite (plus de 5000 amendements déposés par les députés UMP!)..., voilà que la ministre de la justice lance selon loi une polémique inutile sur un thème différent et sujet à caution.


Je veux parler de la circulaire liée à  la nationalisation des enfants nés à l'étranger de mères porteuses, laquelle est venue relancer le sujet très sensible de la gestation pour

Si cette circulaire adressée aux tribunaux était tombée dans quelques semaines, je n'aurais rien trouvé à redire. Non pas que l'issue du vote sur le mariage pour tous puisse être remis en cause, les députés PS et leurs alliés EELV et PC-FDG disposant d'une très large majorité, je n'ai pas de doute sur l'issue du scrutin.

En revanche, cela va donner du grain à moudre et des munitions à l'opposition. La polémique peut alimenter l'idée que le gouvernement de la France n'agit que par coups politiques, et que quelques ministres s'essaient à jouer leur partition de façon un peu solitaire. C'est une difficulté dont on se serait bien passé.

C'est donc une maladresse au regard du niveau de tension qui règne à l'Assemblée sur le mariage pour tous. Prudemment, le gouvernement avait sorti la question de la procréation médicalement assistée du projet de loi initial, ce qui était sage. Voici quelques mois, j'avais exprimé mes réticences sur le fait que ces deux sujets soient mêlés dans le débat lié au texte de loi sur le mariage universel...  Mais là, ce texte en lien avec la gestation pour autrui relance les doutes pour les non-spécialistes.

Y avait-il une raison de sortir ce texte en plein milieu du débat sur le mariage ?

Je doute de l'efficacité de sortir cette circulaire dans le climat de tension parlementaire actuel. Néanmoins l'argument humanitaire de vouloir venir en aide à ces enfants placés dans une situation intenable est recevable. Mais cela pouvait attendre quelques semaines!

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents