Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Mariage et adoption pour tous : une réforme historique et attendue

Publié par ps-homecourt sur 12 Novembre 2012, 13:49pm

 

ima.jpg

 

 

Le Conseil des Ministres vient d’adopter le projet de loi ouvrant le mariage et l’adoption aux couples de personnes de même sexe.

Le mariage pour tous, c’est l’égalité pour tous les citoyens, l’accès de chacun à la loi commune de la République. C’est aussi un nouveau droit pour lutter contre les discriminations fondées sur l’orientation sexuelle.

En 1981, François Mitterrand a mis fin à toutes les discriminations pénales vis-à-vis des homosexuels. En 1999, Lionel Jospin a permis la reconnaissance des couples homosexuels en créant le Pacs.

Nous devons nous réjouir de voir aujourd’hui réalisés une avancée historique de l’égalité et un engagement fort de la campagne présidentielle de François Hollande.

Nul excès, nulle outrance ne viendra détourner l’ambition résolue de faire progresser l’égalité. Ce nouveau droit au mariage et à l’adoption pour tous les couples est à la fois une conquête de l’égalité et une protection pour toutes celles et tous ceux qui en étaient jusqu’alors privés. C’est aussi une avancée pour toute la société. Vivre dans l’égalité, c’est l’ambition même de la République.

Préserver la sérénité et la dignité du débat républicain

Sérénité, voilà bien le maître-mot qui permettra la richesse des débats sur le mariage et l'adoption pour tous alors que se multiplient déjà différents dérapages d'élus et responsables UMP qui ont profondément affecté la dignité du débat républicain.

En particulier les derniers propos, absurdes et nauséabonds, de Monsieur Dassault, illustrent une dérive homophobe intolérable.

Le socialistes demandent aux adversaires de ce projet la plus grande vigilance pour éviter tout nouveau dérapage et la plus grande sévérité à l'égard de ceux qui tiennent ces propos discriminatoires.

Le débat sur le mariage et l'adoption pour tous existe, mais aucune atteinte à la dignité des personnes ne peut être tolérée.

Les manifestations initiées et soutenues par la droite, reliées par les représentants religieux sont particulièrement préoccupantes même si le principe de manifestation existe dans notre pays et doit être garanti. A ceux qui réclament un référendum sur le mariage pour tous, il faut juste rappeler que le 6 mai dernier François Hollande a été élu président de la République, que cette proposition figurait au rang 31 parmi les 60 propositions du candidat. Elu, il met naturellement et progressivement en musique son programme… quoi de plus normal ?

A présent, place au débat parlementaire (janvier 2013). Nous reviendrons sur ce thème en proposant de poursuivre localement un débat tranquille, serein et dépassionné sur ce sujet de société.

 

Commenter cet article

Auguste 13/11/2012 20:09

Bravo pour votre courage Mr Toniolo et la franchise de vos propos parus dans les colonnes du RL. Je suis de vote avis. Il est temps que l'égalité soit réelle et partagée pour tous les couples.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents