Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Le voile de la discorde à la crèche Baby Loup dans les Yvelines...

Publié par ps-homecourt sur 22 Mars 2013, 17:07pm

 BABYLOU.jpg

 

Comme beaucoup, nous avons été surpris de l'annulation par la Cour de Cassation du licenciement en 2008 d'une employée voilée de cette crèche privée, Baby-Loup, qui se pose en «entreprise à tendance laïque» et défend «une vision anti-communautariste qui interdit les signes ostentatoires religieux dans une crèche, comme c’est le cas dans l’école".

Et partageons l'émoi de personnalités, dont la philosophe Elisabeth Badinter ou l'essayiste Caroline Fourest, qui plaident dans une tribune à paraître samedi dans L'Express, pour une modification de la loi sur la laïcité.

"Nous sommes dans une heure de vérité où la laïcité en France a besoin d'être consolidée et réaffirmée, faute de quoi elle subira un recul dramatique", écrivent les signataires parmi de nombreuses personnalités d'horizons et de sensibilités diverses.

"Le moment est grave", estiment-ils en référence à l'annulation du licenciement d'une salariée de la crèche Baby Loup, dans les Yvelines, qui avait refusé d'ôter son voile. "S'agissant d'une crèche privée", la Cour de cassation a jugé mardi le licenciement discriminatoire.

Impérative pour la puissance publique, la laïcité serait interdite aux citoyens et aux structures privées?  "Notre loi doit impérativement être modifiée", poursuivent-ils, en demandant au législateur de "combler un vide juridique".

Nous réaffirmons nous aussi qu'il est absolument indispensable de proscrire tous signes religieux ostentatoires et souhaitable d' étendre cette interdiction dans les établissements de la petite enfance. Pourquoi? Parce que les enfants sont précisément d'entre nous tous, les êtres les moins pourvus de défense et les plus malléables. Ceux-ci ont droit à la neutralité, garante de leur libre arbitre en formation. 

C'est pourquoi le gouvernement doit être amené à légiférer sur ce sujet.

Rappelons qu'en 2012, le Sénat a adopté un texte étendant le principe de neutralité religieuse dans les crèches et aux gardes d'enfants à domicile. Une proposition de loi similaire a été déposée en janvier à l'Assemblée. Nous nous souvenons aussi que François Hollande, alors candidat, avait souhaité renforcer le principe de laïcité dans notre Constitution...

Espérons que la loi puisse rapidement s'étendre et surtout s'appliquer. Le respect d'un des principes fondateurs de notre république est à ce prix là. 

 

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents