Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Jean-Yves Le DEAUT lache sa vice présidence à la région Lorraine

Publié par ps-homecourt sur 25 Février 2013, 16:24pm

 

Il l’avait annoncé avant même sa réélection à la députation en juin 2012… il a tenu parole.

 Jean-Yves Le Deaut, 1er vice président du conseil régional de Lorraine en charge du développement économique, de l’enseignement supérieur, de l’innovation et de la recherche depuis 2004 a passé la main (à Thibaut Villemin), mettant ainsi en pratique ce que bon nombre de français réclament, ce que le Parti Socialiste s’évertue aussi à mettre en musique : la limitation du cumul des mandats.

 

Pourtant, rien n’obligeait notre député, à l’instar de ces deux collègues vice- présidents et parlementaires élus au printemps dernier, à quitter ses fonctions avant l’adoption d’une loi qui reste encore à écrire, et donc à faire appliquer !

 

Mais il s’agissait davantage d’un engagement moral, répondant aussi à une exigence portée face aux électeurs qui souhaitent voir leurs élus s’impliquer à 100% dans le mandat qu’ils leur ont confié.

 

Au passage, réaffirmons notre souhait de voir se généraliser ce principe de non cumul dès 2014, et non 2016 ou 2017 comme certains veulent nous le faire admettre par quelques prétextes discutables.

 

La réhabilitation du politique est aussi à ce prix. Et il vaut mieux sans doute perdre quelques députés à l’occasion de partielles que de perdre son crédit alors même que le président de la république avait fait de ce principe de non cumul l’une de ses lignes de conduite dans la campagne de 2012.

JLD-copie-1.jpg

Je veux saluer, au moment où il cède son fauteuil de VP pour devenir « simple » conseiller régional, le travail, l’abnégation, l’engagement de  notre ami  Jean-Yves, au service du développement économique de notre région et de l’enseignement supérieur, avec quelques réussites notoires auxquelles il n’est pas étranger. Ses pairs ne s’y sont pas trompés, qui lui ont rendu un vibrant hommage, à l’issue de la plénière régionale du 15 février dernier.

Commenter cet article

Antho 25/02/2013 17:54


Bravo à jean-Yves Le Deaut pour le travail accompli, en particulier sur la création de l'Université Lorraine fruit de l'entente cordiale entre Metz et Nancy. Il était temps...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents