Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


François Hollande renforce le pouvoir économique des régions

Publié par ps-homecourt sur 15 Septembre 2012, 13:44pm

 

 

Trois semaines avant les états généraux de la décentralisation, les régions viennent en effet de signer avec l’Etat une déclaration commune précisant leur rôle au sein de la future banque publique d’investissement (BPI), en matière de formation et de gestion des fonds européens.

 

Et comme le précisait Alain Rousset, président de la région Aquitaine et patron de l’association des régions de France, l’ARF, « c’est un vrai changement, car l’Etat nous réunit pour travailler sur notre cœur de métier, ce qui rompt avec des mois de tension avec le président Sarkozy ».

 

Ce texte dessine une nouvelle répartition des pouvoirs locaux. Aux régions, le rôle de chef de file du développement économique et de l’innovation avec un nouveau schéma défini dans chacune d’entre elles. L’objectif majeur étant de renforcer l’efficacité des PME.

 

D’autre part, le crédit impôt recherche sera renforcé dès 2013 et le financement des pôles de compétitivité seront garantis pour les trois prochaines années.

 

En matière de formation professionnelle, les régions piloteront le service public de l’orientation afin de lutter contre le décrochage des jeunes. L’objectif étant de diviser par deux en cinq ans le nombre de jeunes entrant sur le marché du travail sans qualification.

 

Enfin, concernant les emplois d’avenir, l’Etat signera à l’automne des conventions avec les régions précisant notamment leurs obligations en matière de formation.

 

En somme une bonne nouvelle aussi pour la région Lorraine qui a beaucoup à faire sur le front de l’emploi.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents