Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


FIN DES VACANCES

Publié par ps-homecourt sur 6 Septembre 2012, 15:35pm

panneau-Homecourt.jpg

Voilà le temps des vacances achevé et celui de la rentrée revenu…

 

Déjà les agendas se remplissent, les réunions commencent à pleuvoir: bureau municipal, commissions municipales, conseil municipal, conseil communautaire (CCPO), associations, mais aussi politiques avec un congrès du Parti Socialiste qui se profile en novembre. Bref, on retrousse les manches et on prend des vitamines. Le plein de sérénité emmagasiné en Asie cet été ne sera pas de trop pour appréhender un calendrier et des échéances qui se profilent à vitesse grand V.

 

Car, ainsi va le système électoral français ; à peine une longue période électorale achevée (et l’on sort chez les socialistes d’un marathon de 9 mois qui a démarré avec la  primaire citoyenne et qui a accouché d’un double événement ô combien heureux : victoire de François HOLLANDE à l’élection présidentielle et de la coalition socialiste et écologiste aux législatives),  qu’il faut déjà songer aux suivantes. Si les élections régionales et cantonales semblent promises à un décalage d’un an (2015 au lieu de 2014) pour cause de remise à plat de la réforme territoriale de Sarkozy, les municipales seront à nouveau au menu des électeurs à Homécourt comme partout ailleurs dans moins de 2 ans.

 

blason.png

Raison de plus pour expliquer l’action des élus, débattre, échanger, proposer, innover et rendre la parole aux citoyens quitte à se faire interpeller si ce n’est « engueuler »… et après tout, les élus sont aussi là pour cela ! De la confrontation jaillissent les idées. Donc, n’ayons pas peur d’entendre de la bouche de ses habitants ce qui ne va pas dans notre ville, quitte à s’inspirer de ce qui se fait ailleurs et qui fonctionne en termes de développement endogène, d’aménagement local, d’embellissement et de cadre de vie, de vie économique…  Mais sachons aussi valoriser un bilan, des réalisations concrètes, des projets.

 

Les socialistes et ceux qui se réclament de notre courant de pensée, sachant allier pragmatisme et gestion raisonnée, efficacité économique et solidarité prendront toute leur part à ce débat avec une seule ambition : faire avancer Homécourt et ce bassin de vie depuis si longtemps en difficulté, qui peinent à sortir la tête de l’eau et à faire émerger de réels et durables projets économiques malgré les bonnes volontés et l’ambition d’une pépinière d’entreprise qui fait un travail utile et reconnu comme tel sur le bassin.

 

L’économie sociale et solidaire fonctionne et c’est déjà un pilier essentiel du bien vivre ensemble qu’ont su soutenir et amplifier Conseil régional de Lorraine et Conseil général de Meurthe et Moselle, sous l’impulsion de majorités de gauche.

 

Un autre pilier indispensable est celui que nous sommes en train de gagner, celui de construire de nouveaux lotissements, et de rénover l’habitat urbain afin d’attirer chez nous de nouveaux habitants, de nouvelles familles, des enfants pour nos écoles.

 

Le troisième pilier, socle incontournable de toute société qui prétend évoluer durablement et créer des richesses est à réinventer : industries, PMI-PME, artisans, commerçants font l’économie. C’est un défi majeur auquel nous nous attaquerons avec tous les leviers et partenaires existants.  

 

Donc, sérénité, engagement, volontarisme, pragmatisme seront notre carburant dans les 16 mois qui nous séparent de mars 2014.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents