Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Défilé du 16 décembre en faveur du mariage pour tous à Paris

Publié par ps-homecourt sur 29 Décembre 2012, 15:28pm

Plus de 100 000 personnes dans les rues de Paris le dimanche 16 décembre dernier, sous un ciel un peu nuageux et une fraîcheur de saison, mais avec la chaleur dans les cœurs, propre à ce type de manifestation festive, joyeuse bien que revendicative...

J'avais donc décidé de rallier Paris en ce week end de décembre afin de me mêler au cortège bariolé, chamarré, fort de ces visages amis, jeunes ou vieux, hommes ou femme, hétéro ou homos, tous venus crier, chanter ou affirmer leur espoir que le gouvernement de la France issu des urnes au printemps, s'engage sans détour en faveur de la proposition n°31 du candidat HOLLANDE devenu Président de tous les Francais le 6 mai dernier: La défense du mariage pour tous sur le point de devenir dans les mois à venir une réalité sociale. 

 

Car je suis de ceux qui pensent que notre société est mûre pour cette évolution sociétale comme l'Espagne, la Belgique, les Pays Bas ou le Portugal l'ont été avant nous (en attendant nos voisins anglais... pourtant toujours prompts à tirer les premiers !). 

 

EGALITE1.png

Au delà du débat avec ses caricatures éhontées avec des stigmatisations à l’égard de l’homosexualitéIl est nécessaire de penser l'ensemble des droits comme un tout qu'ils soient civils, politiques, économiques ou sociaux. Opposer les uns aux autres est inutile, contreproductif, voire dangereux.


Egalite2.png
 

Les discriminations sexistes, raciales ou liées à l'orientation sexuelles, sont une source de fragilisation de pans entiers de la population (les femmes, les personnes d'origine étrangère, les minorités de tout ordre).

Egalite3.jpg

Chaque pas vers l'égalité des droits de chacun fait progresser la justice sociale pour tous.

L'ouverture du mariage aux personnes de même sexe n'est pas une mesure conjoncturelle mais une évolution profonde de la société qui fait suite à des décénies de luttes pour les libertés individuelles, du droit de vote des femmes à la dépénalisation de l'homosexualité en passant par le droit à l'avortement. 

Alors oui, je pense que gouvernement Ayrault présente un texte de loi de grand progrès, de grande générosité, de fraternité et d'égalité qui apportera la sécurité juridique à tous les enfants de France. Et toute la gauche parlementaire (et les autres aussi) s'honorera de le voter.



 

Voilà pourquoi, je me devais, en défenseur du mariage pour tous, d'être au milieu de ces dizaines de milliers d'anonymes, ces têtes d'affiches aussi (politiques, artistes...) en ce beau dimanche de décembre.

 egalite4.jpg

Jean TONIOLO

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents