Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Débat sans passion au conseil municipal du jour dédié au vote du budget

Publié par ps-homecourt sur 13 Avril 2013, 08:29am

Voici 15 jours, de longs échanges avaient permis de confronter quelques positions mais aussi des nuances concernant le budget communal. Budget sérieux et sage néanmoins compte tenu des incertitudes planant sur le sort des dotations d'Etat dans les années à venir.

Ce soir, peu d'interventions donc au sein du conseil municipal d'Homecourt, hors celle du maire, d'un membre de l'opposition et de la mienne. Rappel de la nécessité de ne pas augmenter la fiscalité locale déjà très lourde et impactante pour les ménages assujettis à la taxe d'habitation et au foncier bâti. Volonté néanmoins de dégager des marges d'auto-financement et d'améliorer nos ratios dans un contexte général et local fort contraint.

Adoption au pas de charge du compte administratif 2012, pas de questions, pas d'étude en détails du budget primitif puisqu'aucun conseiller municipal n'a trouvé matière à critique ou à remarque, vote du budget à l'unanimité tout cela en moins d'une heure et demi.

Nous avons simplement rappelé notre souhait maintes fois réaffirmé de ne pas nous contenter du statu quo en matière de taux d'imposition locale, mais de poursuivre notre réflexion visant à tendre vers une baisse de cette fiscalité communale, l'une des plus élevées du bassin de Briey.

Au passage, nous avons de nouveau porté exigence de convaincre nos partenaires de la communauté de communes (CCPO) de prendre en charge progressivement la totalité du transfert des bâtiments et structures telle que le Centre Culturel Pablo Picasso, lequel coûte encore au budget de la ville d'Homecourt 194 000€... 194 000€ de pression fiscale dont nous pourrions desserrer l'étreinte des contribuables de notre cité.

Au final, point d'envolées lyriques ni passion excessive, encore moins d'interventions policières en ce conseil municipal printanier homecourtois décidément très sage.

image2.png

image-copie-1.png

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents