Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Conseil municipal d'Homécourt du 20 mars: compléments d'informations..

Publié par ps-homecourt sur 24 Mars 2013, 17:20pm

Mairie-copie-1.png 

 


 

Au nom du groupe socialiste et républicain, mais aussi en tant qu'adjoint au maire en charge du personnel communal, je souhaite préciser ce qu'a été le contenu de mon intervention totalement zappée par la presse locale.

 

 

" Si le temps est à la béatitude pour les fidèles de St Pierre de Rome, nous sommes ici ancrés dans le réel avec ce débat d'orientation budgétaire qui est tout sauf un temps anodin de la vie politique locale et fixe les grandes lignes de la collectivité pour l'année à venir . Le lyrisme de la présentation qui vient de nous être faite ne doit pas nous faire oublier la sècheresse des chiffres et la nécessaire gestion serrée à laquelle nous sommes collectivement contraints .  Pour autant, nous nous félicitons du niveau d'investissement revu à la hausse grâce à une meilleure capacité d'auto-financement. Tout ceci est le fruit d'un vrai travail collectif mené au sein de la majorité, dans les commissions municipales, afin de maîtriser nos dépenses, compresser le fonctionnement autant que faire ce peut, mais dans des bornes raisonnables au-delà desquelles nous ne pouvons plus aller.  Plusieurs points ont été balayés dans ma prise de parole.

 
- J'ai notamment évoqué les efforts réalisés en matière de compression du personnel, alors qu'une ville de même strate  peut compter jusqu'au double de salariés. J'en ai profité pour saluer le remarquable travail réalisé par ces agents, travail qui doit être respecté de tous. Nous avons travaillé avec la nouvelle direction générale à anticiper les départs de personnels sur les 3 à 5 ans à venir pour mieux réorganiser les services. 
 
- Indiqué qu'avoir recours à l'emprunt, même si ce n'est pas le choix réalisé sur cet exercice budgétaire 2013, comme ce fut le cas en 2012, n'est pas synonyme de mauvaise gestion, mais qu'au contraire peut nous aider à dégager davantage de marges de manoeuvre pour nos investissements futurs 
,
-  rappelé que dans un contexte budgétaire contraint comme le nôtre avec peu de marges de manoeuvres même si la situation est meilleure depuis deux ans, l'image de notre ville doit être soignée (propreté, résorption des incivilités par davantage de fermeté et de sanctions...)
 
- Précisé que les difficultés actuelles des collectivités locales sur le plan des dotations d'Etat devaient être mises en perspectives de la nécessité d'assainir les finances publiques après 10 ans de gestion libérale (j'ai énoncé ce qu'était le bilan social et économique de ces 10 années, montant de la dette publique, le million de chômeurs supplémentaires, les 750 000 emplois perdus dans l'industrie, les 75 milliards d'euros de cadeaux fiscaux aux plus fortunés, les 71 milliards d'euros de deficit du commerce extérieur, les 80 000 enseignants perdus ...). J'ai donc mis en perspective 10 mois de gouvernement de gauche face aux 10 ans de gestion de politique de droite.
 
- Souhaité aussi mettre en exergue que si l'augmentation du SMIC (utilisée dans la présentation illudtrée du DOB) ne représentait que 60 euros,  on aurait pu aussi utiliser à fins de démonstration, que le pouvoir d'achat des ménages depuis l'été 2012, a été amélioré par l'augmentation de 25% de l'allocation de rentrée scolaire, de l'encadrement du prix des loyers, l'extension des tarifs sociaux de l'énergie, la taxation du capital au même niveau que le travail...),
 
- Porté exigence que le pacte de Confiance et de responsabilité entre le gouverrnement et les collectivités puisse rapidement aboutir à une évolution de la dotation et la répartition des efforts d'économie ou l'accès facilité au crédit pour les collectivités, la contractualisation entre l'Etat et les Régions...
 
- Enfin, redemandé qu'une vraie réforme de la fiscalité locale aboutisse enfin à dépoussiérer les injustices qui pèsent sur des communes comme la nôtre.
 

 
photo-jt3-copie-1.jpg "Il me semble important d'éclairer les lecteurs sur un vrai débat d'orientation budgétaire qui s'est tenu et les nuances que nous avons apporté sur des questions techniques, mais aussi politiques. Notre séance du conseil municipal du 20 mars n'était pas faite uniquement de petites phrases ou de conclusions à l'emporte pièce et fut le moment d'échanges avec quelques élus sur les perspectives d'avenir de notre ville.
"
 
Jean TONIOLO

Maire-adjoint délégué au personnel communal, à la sécurité publique et à la citoyenneté
           

Commenter cet article

Yves S. 20/05/2013 01:37

Homecourt n'a le droit qu'à la rubrique des chiens écrasés dans le RL. C'est triste mais ça montrer aussi que cette ville ne sait pas communiquer . Heureusement il y a de temps en temps une ou deux nécrologies, 1mariage et le club de pétanque, de billard ou de pêcheurs. Quel manque de dynamisme. Je suis venu habiter Homecourt avec ma famille depuis 6 ans mais je me demande su je vais y rester. Car les impôts sont trop élevés et la vie associative n'est pas très emballante.

Anthony 20/05/2013 01:33

Ça manque d'infos sur le conseil municipal d'Homecourt. Peu de bulletins municipaux, peu de choses dans le republicain lorrain, plus rien sur le blog Laviede.fr. Vous avez bien fait de créer ce blog des élus. Il faudrait donc mettre davantage d'infos locales.

Lionel 11/05/2013 08:53

Tout à fait d'accord, les interventions du RL sont de plus en plus réduites sur des informations qui à mon avis sont capitales pour la vie politique de notre région.

Le Joker rue des cerisiers 08/05/2013 02:49

Si l;on compte sur le RL pour nous informer, c'est raté! de moins en moins de place laissée à l'info au profit de la pub et des choses insignifiantes. Dans ces conditions, je suis de ceux qui vont finir par se désabonner car le RL ne couvre plus ou si peu la vie réelle de nos villes et villages.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents