Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Bravo à Stéphane Gatignon, élu en résistance contre la baisse des aides aux communes

Publié par ps-homecourt sur 12 Novembre 2012, 13:47pm

Le ministre de l’intérieur Manuel Valls est allé samedi matin rencontrer le maire de Sevran Stéphane Gatignon, en grève de la faim devant l'Assemblée nationale pour demander l'aide de l'Etat pour les communes en difficulté financière, un "combat courageux" selon le ministre de l'Intérieur.

"Je suis venu ce matin pour lui apporter un message de solidarité et d'amitié car il mène un combat courageux", a déclaré Manuel Valls à une journaliste de l'AFP. "Je le connais depuis très longtemps. On a souvent eu l'occasion de parler des difficultés financières des villes de banlieue", a-t-il expliqué.

Une hausse de 180 millions d'euros de la DSU

Dans le cadre d'un débat à l'Assemblée sur l'aide financière de l'Etat aux collectivités locales, le gouvernement abordera "l'ensemble des financements des communes les plus pauvres dont Sevran fait partie", a dit le ministre après s'être entretenu avec Stéphane Gatignon.

Stéphane Gatignon, qui réclame cinq millions d'euros pour sa commune, demande une hausse de 180 millions d'euros de la Dotation de solidarité urbaine (DSU), que verse l'Etat aux communes, montant qui selon lui doit en outre être réservé aux villes les plus modestes.

Il réclame aussi le doublement de la Dotation de développement urbain (DDU) réservée à ces communes, "de 50 à 100 millions d'euros".

Manuel Valls "a dit qu'il allait essayer de faire passer des messages au niveau du gouvernement et de l'Assemblée", a déclaré Stéphane Gatignon après s'être entretenu avec le ministre et après avoir passé sa première nuit sous sa tente devant l'Assemblée.

"Je le reçois avec un grand plaisir, ça fait chaud au coeur. C'est un vrai élu local, il comprend ces questions. Nous avons discuté de la ville, des collectivités", a ajouté l'élu écologiste.

L'Assemblée nationale doit examiner mardi matin les articles du Budget de l'Etat consacrés aux relations avec les collectivités territoriales, après avoir débattu la veille dans l'après-midi de la mission "égalité des territoires, logement et ville".

C'est lors de ces débats que doit être votée la DSU, qui a atteint 1,37 milliard d'euros en 2012, et doit progresser de "120 millions d'euros" en 2013, selon le ministre délégué à la Ville François Lamy. Dans un courrier adressé fin octobre à M. Gatignon, il avait également indiqué que la DDU serait "reconduite à hauteur de 50 millions d'euros".

Ce combat d’un élu local doit nous donner des idées, sauf à assister impuissant à l’implacable assèchement des financements solidaires à nos communes et à regretter comme c’est le cas à chaque débat d’orientation budgétaire que nous perdions toujours un peu plus d’autonomie financière. Alors chiche ? A quand une tente Quechua sur la place Neruda Allende ou derrière la mairie d’Homécourt ? Nous devons continuer à exiger haut et fort que notre gouvernement de gauche fasse plus et mieux pour permettre à nos villes de garder quelques espoirs de développement.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents