Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Autonomie, handicap, Accessibilité Des propositions pour agir

Publié par ps-homecourt sur 12 Mars 2013, 19:31pm

 

H.jpg  

 

 

Les usagers de nos services publics s’en rendent comptent chaque jour, des efforts ont été faits dans notre ville d’Homécourt mais sont encore insuffisants, notamment pour l’accès à la mairie, l’usage des trottoirs aux personnes à mobilité réduite.

Il est vrai qu’il est toujours plus difficile de mettre aux normes des bâtiments anciens que de penser des aménagements dans des constructions nouvelles ou des réfections extérieures comme c’est le cas du centre Picasso, de la MJC Ville Plurielle… Nous ne sommes donc ni meilleurs ni plus mauvais que les autres !

Un rapport parlementaire initié par la sénatrice Cambon vient d’être remis au Premier ministre intitulé "Réussir 2015", sur l’accessibilité des personnes en situation de handicap, aux bâtiments, logements, établissements recevant du public, à la voirie et aux transports.

Huit ans après la loi de 2005, la dynamique est incontestablement lancée mais à quelques mois de l'échéance de 2015, notre pays ne pourra respecter les objectifs fixés. Il est en effet à déplorer que seulement 15% de travaux en faveur de l’accessibilité aient été réalisés et l’on ne peut que regretter fortement l'absence de volonté politique sous la mandature précédente. La mise en application de la loi 2005 n’a pas été portée sur le plan politique, aucun suivi sérieux de sa mise en œuvre n’a été réalisé.

Quarante pistes de réflexion sont présentées pour mobiliser et réussir 2015. La première d'entre elles concerne la mise en place "d’agendas d'accessibilité programmée" qui permettraient de définir un échéancier de très court terme pour les acteurs locaux.

Parce que l’accessibilité de la cité à tous est plus que jamais indispensable, une meilleure appropriation de ce sujet par la société dans son ensemble est urgente. La proposition de faire de l’année 2014, l’année de la grande cause nationale à l’accessibilité permettrait, entre autres, de renforcer et mobiliser les acteurs.

Ce rapport, qui doit être la base de la feuille de route d’un plan d’actions gouvernemental, donne une nouvelle impulsion à la loi de 2005 et permet de faire de l'accessibilité universelle un objectif concret. Espérons donc que ce rapport ne reste pas qu’un catalogue de bonnes intentions si l’on veut donner aux handicapées et personnes à mobilité réduite une vraie égalité d’accès à leur espace urbain.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents