Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


A propos de Florange...

Publié par ps-homecourt sur 4 Décembre 2012, 17:04pm

 

Après les propos du Premier Ministre à l'issue des négociations au sujet du devenir du site sidérurgique, la première remarque qui nous vient à l'esprit est qu'il y a maintien des emplois et de l'activité des hauts fourneaux sans plan social ni licenciement.

Mittal s'est engagé de façon inconditionnelle à la sauvegarde de l'emploi à Florange.

 

 

photo-florange.JPG

 

La négociation va même au-delà; en effet Mittal s'est engagé à un plan d'investissement de 180 millions d'euros sur 5 ans sur les activités froides mais également à une pérennisation de l'activité du groupe en France, qui concerne les sites de Dunkerque et de Fos. Le projet d'avenir, c'est le projet Ulcos qui fera de la Lorraine le «socle sidérurgique du futur». L'Etat, qui investit 150 millions d'euros, mais également l'Union Européenne seront partenaires de ce projet.

Mais comme chacun des observateurs du dossier, je partage la vigilance qu.il nous faut observer sur le respect et le suivi des engagements :

Il ne doit pas y avoir de chèque en blanc pour Mittal.

Par cette négociation, l'Etat a su répondre à l'urgence pour l'emploi mais engage également des projets d'avenir à la pointe de la technologie et du développement durable. L'action d'Arnaud Montebourg est a saluer même si le ministre du redressement productif voulait privilégier une nationalisation temporaire en attendant d'avoir l'assurance d'un repreneur du site. Mai s'il me semble que cette hypothèse ne vaudra que dans le cas de la cession entière du site et pas seulement des hauts fourneaux... Il est peut probable en effet qu'un industriel puisse s'intéresser à la seule filière liquide de Florange.

En tout cas, nous devons restés mobilisés aux côtés des salaries, des syndicats et des élus locaux, nos voisins mosellans. Car la chute du site de Florange après Gandrange serait lourdement ressentie y compris jusque dans notre bassin, notre commune d'Homecourt et raviverait dans nos esprits de douloureux souvenirs. Il n'est qu'à jeter un œil sur nos tristes friches industrielles entre Intermarché et le Tri Postal en entrée de ville pour mesurer une fois encore les pertes jamais compensées de la disparition de l'outil sidérurgique.

Mais dans ce concert de critiques et de doutes relayés par les medias, Il est juste aussi de rappeler que sur 231 dossiers industriels représentant 27 780 emplois dans le pays, le gouvernement de Jean Marc Ayrault a sauvé 21 189 d'entre eux en quelques mois.

Chaque fois qu'un emploi est sauvé, c'est une victoire.

 

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents