Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


1er décembre : Journée mondiale de lutte contre le sida. Au Nord comme au Sud, le combat continue

Publié par ps-homecourt sur 1 Décembre 2012, 13:21pm

sida.jpg 

 

 

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le sida, chacun doit se sentir concerné par la mobilisation et faire acte de générosité, comme je viens de le faire en adressant mon chèque à une association nationale.

Cette lutte contre le sida est une priorité de santé publique. Aujourd’hui, ce sont 34 millions d’enfants, de femmes et d’hommes qui vivent avec cette maladie, 2,7 millions qui ont été contaminées, et 1,9 millions qui en sont mortes. En France, près de 150 000 personnes vivent avec le VIH/Sida et 40 000 autres sont dans l’ignorance leur séropositivité.

Depuis quelques années, la vigilance face aux dangers du sida recule : c’est une régression qu’on ne peut accepter. Malgré les progrès de la médecine, le VIH continue de décimer des vies, ici et ailleurs.

Il faut poursuivre sans relâche, aux côtés des associations et des organismes de recherche, le travail scientifique, les actions de prise en charge et de prévention.

Pour l’égalité d’accès aux soins et aux traitements et aux moyens de prévention, nous devons plus que jamais être engagés à Homécourt comme ailleurs.

En France, malgré des progrès considérables dans la prise en charge thérapeutique du sida, quelque 30.000 personnes ignorent leur séropositivité et la maladie tend à se banaliser chez les jeunes. Les autorités appellent à juste titre, à ne pas baisser la garde.

• En Europe, le Sida progresse

"Le nombre de personnes vivant avec le VIH en Europe est en augmentation" relève un rapport de l’OMS. L'augmentation des cas est particulièrement notable dans la partie orientale du continent, où sont diagnostiquées plus des trois-quarts des nouvelles infections, ainsi que parmi les populations clés.

Pour la moitié des personnes en Europe, le diagnostic est établi tard, réduisant l'efficacité des traitements et augmentant les risques de transmission.  Au total, 121.000 nouveaux cas ont été diagnostiqués au sein de la région, dont 28.000 dans l'UE et l'EEE.

• Des chiffres encourageants au niveau mondial

Selon L'ONU, on observe une diminution des nouvelles infections à VIH chez les enfants. Sur les deux dernières années, la moitié de la diminution mondiale des nouvelles infections à VIH a été enregistrée chez les nouveaux nés. Il y a également moins de décès liés au sida, selon le nouveau rapport de la Journée mondiale de lutte contre le sida. Celui-ci montre que le traitement antirétroviral s’est imposé comme un outil efficace pour sauver des vies. Sur les 24 derniers mois, le nombre de personnes ayant accès à un traitement antirétroviral a augmenté de 63 % au niveau mondial.

• En France une campagne pour relancer l’usage du préservatif

La ministre de la Santé Marisol Touraine a annoncé vendredi un meilleur accès aux tests de dépistage rapides du sida et une campagne pour relancer l'usage du préservatif pour combattre cette maladie touchant 150.000 personnes en France.

"7.000 nouvelles contaminations ont lieu chaque année et près de 30.000 personnes vivent avec le sida sans le savoir. Il faut le répéter : le sida n'est pas une fatalité, c'est un enjeu de santé publique majeur, d'où ma volonté de renforcer la prévention et le dépistage". Un espoir tout de même : pour la 5ème année consécutive, notre pays observe une baisse des décès liés au SIDA, et parallèlement, des recherches médicales permettent d’envisager l’éradication de la maladie.

De quoi nous encourager à nous mobiliser en ce samedi 1er décembre pour aider, sous toutes ses formes, et principalement des dons publics ou privés, individuels ou associatifs cette recherche non encore parfaitement aboutie.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents