Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


17 ans après... la mémoire de François MITTERRAND et les forces de son esprit demeurent en nous.

Publié par ps-homecourt sur 16 Janvier 2013, 17:47pm

12.jpg


Voici quelques jours, le 8 janvier dernier, était célébré le 17e anniversaire de la mort du premier président socialiste de la Ve République, François Mitterrand.



 

Je suis de ceux qui sont entrés en politique avec et grâce à la personnalité de cet homme d'Etat qui a marqué la gauche de son empreinte et le pays de ses 14 ans de présidence. Il aura donné en 1981 au peuple de gauche, enfin, après 23 ans d'attente, le droit d'entrer à l'Elysée et redonner à la France une stature internationale et une respectabilité sur la scène politique mondiale. Il aura aussi modernisé notre pays avec des mesures sociétales et sociales fortes (abolition de la peine de mort, suppression des tribunaux d'exception, 5eme semaine de congés payés, semaine de 39 heures...). Il aura ouvert la voie à d'autres dirigeants socialistes dans leur quête des plus hautes responsabilités dont François Hollande est le digne héritier.



 

"C'est émouvant d'avoir déposé la gerbe du président de la République François Hollande puisque nous avons enfin donné un successeur socialiste à François Mitterrand" qui "pour nous tous reste une référence" et "doit nous inspirer", déclarait Delphine Batho, ministre du gouvernement Ayrault à la sortie du cimetière des Grand'Maisons de Jarnac, où repose François Mitterrand.

Harlem Désir, premier secrétaire du PS, également présent, a de son côté souligné que "la politique a besoin de repères, de sens, de s'inscrire dans une histoire, et venir à Jarnac c'est aussi inscrire notre action au quotidien dans cette histoire d'un président socialiste".

"Aujourd'hui nous écrivons une deuxième page de cette histoire. François Mitterrand nous a laissé beaucoup de leçons, notamment celle d'inscrire l'action dans le temps avec volonté, ténacité, et de tenir face à l'adversité tant économique que politique", a-t-il déclaré.

Sur le plan local, cet anniversaire du décès de François Mitterrand doit nous rappeler que depuis plus de deux ans doivent être inaugurés le rond point et la rocade François Mitterrand, aux abords du Zuzu Bar, où l'aménagement de cet espace est achevé... depuis bien longtemps. Je l'ai encore rappelé lors du dernier bureau municipal avant les vacances de Noël.

 "Donner du temps au temps" aurait dit François MITTERRAND.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents