Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Après la démission de Cahuzac, une élection législative partielle dans le Lot-et-Garonne qui sent le pâté pour la gauche

Publié par ps-homecourt sur 17 Juin 2013, 11:45am

Après la démission de Cahuzac, une élection législative partielle dans le Lot-et-Garonne qui sent le pâté pour la gauche

"S'il y avait eu un candidat de rassemblement de la gauche, nous serions qualifiés aujourd'hui." Ces mots sont d'Harlem Désir, premier secrétaire du Parti à propos des résultats de la législative partielle de Villeneuve-sur-Lot qui a vu l'UMP et le FN se qualifier pour le second tour.

Certes, il est toujours bon de rappeler qu'en juin 2012 tous les députés Verts ont été élus parce que le PS les a soutenus, alors que les écologistes ont maintenu leur candidat cette fois ci dans le fief de l'ancien ministre Jérôme Cahuzac. Certes le Front de Gauche mérite un tacle aussi puisque les socialistes ont permis l'an passé, grâce à des accords nationaux l'élection de candidats du parti communiste.

Dans cette 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, cette élimination est avant tout le produit d'un "choc Cahuzac", et de l'abstention et de la division de la gauche.

L'éclatement des forces de gauche au 1er tour est particulièrement regrettable alors que les élections partielles sont toujours difficiles pour la majorité en place et qu'il est apparu dans les élections partielles récentes que l'électorat de gauche était moins mobilisé que celui de l'opposition et encore moins que celui du FN.

Mais au PS, on n'est pas dans l'ambigüité, dans le ni-ni, comme peut l'être Copé, le patron de la droite parlementaire. Il ne faut pas que le Front national tire avantage de cette élection. C'est la raison pour laquelle, un appel à faire barrage au FN a été lancé localement et nationalement dès dimanche soir.

Ceci étant, c'est le troisième siège perdu en quelques semaines par le Parti Socialiste après les deux invalidations de députés des Français de l'étranger et l'élection de deux députés UMP et UDI voici 15 jours.

C'est la rançon du pouvoir en place, c'est la sanction devenue rengaine des gouvernants. On ne vote plus pour un candidat ou une couleur politique, encore moins pour un programme... On vote contre ceux qui incarnent l'ordre établi, ceux d'en haut, ceux qui dirigent, ceux qui choisissent !

Ainsi va la politique et ses vicissitudes.

Raison de plus pour s'interroger sur le sens de la politique et la manière d'en faire qui intéresse plus qu'elle n'éloigne les populations, qu'elle intègre plus qu'elle ne rejette, qu'elle s'occupe de l'urgent tout préparant l'avenir plus qu'elle ne demeure une affaire d'initiés protégeant leurs acquis et leurs mandats.

Oui, il est grand temps!

Après la démission de Cahuzac, une élection législative partielle dans le Lot-et-Garonne qui sent le pâté pour la gauche

Commenter cet article

Gisèle BOURGASSER 20/06/2013 23:57

Eh oui, les seules qui ont toujours su sauvegarder nos valeurs de gauche, ce sont les socialistes. On a toujours su s'effacer pour garder ou pour permettre à des listes de gauches de gagner les élections. Il y en a marre que le front de gauche nous bavent dessus dans la presse ou lors des meetings, j'ose espérer que ce partie ainsi que le partie écologique se rappellera qui est leur véritable adversaire!! j'espère qu'ils vont se réveiller et faire les bons choix pour barrer la route au Front National et aux autres groupes de droite.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents