Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Affligeant !

Publié par ps-homecourt sur 6 Mai 2013, 21:56pm

Affligeant !

Comme beaucoup de lorrains, nous sommes attristés de l’issue du projet Skylander Geci à Chambley (nous avions déjà évoqué ce dossier sur notre blog voici quelques semaines).

Mais alors que la région Lorraine, et plusieurs de ses élus dont JP Masseret, son Président ou Jean-Yves Le Déaut, député de notre circonscription (dont fait partie le territoire de Chambley), s’évertuent à trouver des solutions alternatives pour la centaine de salariés restante aussi bien que pour reclasser le site industriel, voici que Serge Bitboul, le PDG de Geci International fait une sortie médiatique assez lamentable.

Dans le RL, il déclare ne pas avoir été suffisamment entouré dans son bouclage financier ! Soit… mais il ajoute aussi que la Région Lorraine, qui l’a pourtant beaucoup aidé dans son installation puis dans le montage économique, n’avait pas la surface financière suffisante, regrettant que ce projet n’ait pas été de portée nationale.

Se pose-t-il seulement la question de savoir pourquoi il n’a pas été suivi par d’hypothétiques partenaires nationaux ? Pourquoi des grands noms de l’aéronautique n’ont pas voulu être de ce projet ? Le cahier des charges technique de cet avion était-il si bon qu’il a bien voulu la déclamer ? Encore heureux qu’il reconnaisse que le premier responsable de cet échec industriel, c’est d’abord lui !

Mais sa déclaration péremptoire teintée de mépris à propos du non-remboursement à la région lorraine des 21 millions d’€ d’avances remboursables versées par le conseil régional nous reste vraiment en travers de la gorge : « il n’y a pas lieu de rembourser quoi que ce soit… On a fait notre part de travail… On a dépensé notre argent en Lorraine, on a embauché, on n’est pas parti de Lorraine au bout de 6 mois en empochant les subventions… C’est la Lorraine qui est venue nous chercher » explique le dirigeant.

En tout cas, ce sont les salariés (qu’il n’a pas jugé bon d’accompagner lors des dernières audiences du tribunal de commerce de Briey lors de l’annonce de la liquidation de Sky Aircraft) qui sont sur le carreau aujourd’hui, sans compter les lorrains qui se sentent floués de cette aventure qui était pourtant un beau pari pour le développement économique endogène de Chambley et de son territoire.

Crédit Photo RL

Commenter cet article

Antho54310 22/05/2013 21:23

En effet ce comportement est indamissible de la part de ce chef d'entreprise qui s'est moqué de tout le monde, salariés et politiques. Dommage que Masseret et la gauche régionale se soient ainsi laissés bernés, ou en tout cas endormis par le discours de ce Mr Bitboul.

Jo Jo 18/05/2013 02:00

Que ce monsieur rembourse l'argent public qui l'a aidé à construire sa boite à Chambley nous parait etre la moindre des choses. C'est de l'argent public et cet argent, c'est le nôtre, celui de nos impots. Comment mr Masseret a t il pu se laisser berner par ce chef d'entreprise peu scrupuleux? Ce projet etait il vraiment viable et fiable? beaucoup de flou dans cette affaire.

Johan Homecourt 09/05/2013 00:49

Il est tout de même regrettable que ce pari industriel n'aboutisse pas, tant la région Lorraine s'est mobilisée pour permettre l'émergence sur Chambley d'un projet économique qui nous aurait été bénéfique à tous. Il semble quand même que ce Mr Bitboul soit peu sérieux voire un personnage sulfureux.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents