Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


68 ème anniversaire de la victoire alliée contre la barbarie nazie

Publié par ps-homecourt sur 10 Mai 2013, 11:57am

68 ème anniversaire de la victoire alliée contre la barbarie nazie

En ce 8 mai, à Homécourt, une petite cinquantaine de personnes avait fait l’effort d’un lever matinal pour un double hommage devenu désormais rituel : d’abord à la stèle du Haut des Tappes afin de se souvenir des victimes civiles de mai 1940 puis au Monument aux Morts au centre-ville.

Anciens combattants, Cercle des Anciens, Municipalité, Parti Socialiste, Parti Communiste ont procédé au traditionnel dépôt de gerbes avant les discours officiels. Quelques jeunes élus du CMJ étaient également présents pour ce devoir de mémoire.

Tous les êtres humains disparus méritent notre respect et la fidélité de notre souvenir.

Tél était le sens de cette présence collective dans une cérémonie sobre et toujours empreinte d’émotion.

50 ans après la signature du traité d’amitié franco-allemande (dit Traité de l’Elysée), veillons aussi à ne pas exacerber un sentiment de germanophobie très présent dans les petites phrases politiques ces derniers temps. L’Europe avec tous ses maux et ses défauts, a su nous préserver de la guerre depuis sa construction. Et c’est en partie à la solidité de cette entente cordiale franco-allemande que nous le devons.

Dépôt de gerbe pour le Parti Socialiste d'Homécourt par les conseillers municipaux Gisèle Bourgasser et Gérard Dalle Fratte

Dépôt de gerbe pour le Parti Socialiste d'Homécourt par les conseillers municipaux Gisèle Bourgasser et Gérard Dalle Fratte

Commenter cet article

Lolo N 20/05/2013 10:23

Gamin, je participais aux défilés en centre ville, il avait près de 200 personnes a chaque fois, avec les pompiers, les secouristes, la fanfare, les officiels, beaucoup d'élus mais aussi des homecourtois qui venaient nombreux les 8 mai, 11 novembre, 14 juillet... On est vraiment tombés bien bas. Plus de défilé car plus d fanfare ni pompiers... Alors que la caserne des pompiers est a 500m du centre ville. pourquoi cette situation? je crois savoir que si nous n'avons plus d'harmonie (ni d'école de musique d'ailleurs), la municipalité n'y est pas pour rien.

Gisèle BOURGASSER 25/05/2013 09:59

Il faudra peut-être voir du côté du brass-band, issu de l'harmonie municipale et qui est toujours sur Homécourt. Ces musiciens ont tous joué dans l'harmonie municipale et sont apte à jouer les musiques demandées. Faut-il encore demander à ce groupe s'il sont d'accord pour jouer.

Gisèle BOURGASSER 25/05/2013 09:56

Ce n'est pas tout à fait correct Lolo. Notre Harmonie local s'est tuée avec des luttes intestines. La relève n'a pas eu sa place avec l'ancien Dirigent de l'harmonie, alors beaucoup de gens sont partis vers d'autre cieux. La mort de l'école de musique gratuite de l'harmonie municipale vient du fait d'avoir créer une vrai école de musique payante, celle-ci. Mais c'était tellement plus chic de dire" mon enfant va à l'école de musique" que de dire "il va à l'harmonie municipale". J'étais une des rares personnes qui ne voulaient pas de cette école de musique, car je savais que cela représenterai la fin de notre harmonie, car sans son orchestre des jeunes, la relève n'était plus assuré. On m'avait dit dans ce temps que l'apprentissage de la musique était plus varié (plus d'instrument), mais on a surtout ouvert la porte aux gens qui pouvait payer les cours de musique, car il fallait bien payer les professeurs!! Eh oui, pourtant nos enfants on toujours appris la musique, on leur a prêté des instruments au début et ils avaient des professeurs de qualité (par exemple Roland ANDRES, sorti du conservatoire, et aujourd'hui le chef de l'harmonie de JOEUF) On ne lui a pas laissé le choix, alors il est parti et beaucoup de jeunes l'ont suivi.
Voila toute l'histoire en quelque mots car il y aura encore beaucoup a dire sur ce sujet et bien d'autres.

Liliane Homecourt 19/05/2013 23:30

J suis d'accord avec le commentaire précédent. Quelle misère quand nous nous retrouvons au monument au mort pour des cérémonies patriotiques dans notre ville. Plus de présence de musiciens de l'harmonie municipale qui n'existe plus d'ailleurs! Plus de présence de l'associastion locale des secouristes, qui n'existent plus non plus d'ailleurs! Plus de presence des sapeurs pompiers... En guise de musique, on nous met un cd dans un lecteur que ne maîtrise jamais les employés dédiés à cet outil. On confond "ouvrez le ban" avec la "marseillaise", on se trompe de morceaux quand il faut jouer "aux morts". C'est pathétique et peu respectueux des anciens combattants présents a ces manifestations patriotiques. Que comptez vous faire pour remédier à cette médiocrité devenue la règle dans ce domaine?

EckeletJeckel 19/05/2013 23:21

Ce qui est encore plus triste que la faible participation des homecourtois c'est que la commune ne dispose meme plus d'une fanfare, d'une harmonie municipale. C'est vraiment indigne d'une ville de 7000 habitants.

jp 14/05/2013 17:00

Que pensez vous de l'idée émise par certains de regrouper toutes les cérémonies patriotiques en une seule et unique date? Une journée commémorative des différents conflits qu'à connu notre pays. Ça limiterait aussi accessoirement les frais de cérémonie, de gerbes et de vin d'honneur. non?

DELETTRE Françoise 13/05/2013 17:35

Il y avait peu d'élus, tant pour le Conseil Municipal Adultes que pour celui des Jeunes. J'aime à dire que ces jeunes élus présents viennent, en grande partie, d''autres pays et que seuls deux voire trois jeunes sont français depuis quelques temps. Pour les adultes, chacun fait comme il veut et comme il peut. Moi qui étais derrière tous, puisqu'en fauteuil roulant, je constatais que les personnes présentes sont des anciens, qu'ils ont du mal à rester sur les marches, ils manquent d"équilibre. C'est là qu'il faudrait faire quelque chose. La réponse je l'ai, la mise en place n'est pas de mon ressort ! ! !

Jean TONIOLO 13/05/2013 18:02

Merci Françoise pour tes messages pertinents. Nous pourrions échanger autour de ta proposition lors du prochain bureau municipal.

DELETTRE Françoise 13/05/2013 17:53

je continue, pour clore ma phrase, je dirai que nous pouvons toujours faire la demande pour mettre en place une très grande marche où nous pourrions tous nous mettre, ceux qui sont valides mais surtout ceux qui ne le sont pas.

Lionel 11/05/2013 18:23

Oui Raymond, la prise de parole à déjà était donnée aux jeunes du CMJ lors de cérémonies précédentes pour lire un texte en relation avec l'évènement et je pense que cela mérite d'être renouveler. Quant à la participation des élus dont je fais partis, il est vraiment dommage de voir si peu d'intéressement et de volontarisme.

Raymond 11/05/2013 14:11

Ca fait peu de monde pour une telle manifestation patriotique. Et il y en avait encore moins à la Stèle du Haut des Tappes au rv de 9h30. Le devoir de mémoire s'évanouit en même temps que disparaissent peu à peu les protagonistes de ces conflits militaires. C'est pourquoi , je vous félicite pour la mise en place d'un conseil municipal de jeunes que vous sensibilisez depuis deux ans je crois à cette histoire locale et qui était représenté ce 8 mai. Pourquoi d'ailleurs ne pas donner la parole aux jeunes conseillers du CMJ, en leur faisant lire un petit texte, une poésie. Ça les mettrait davantage en valeur et peut être les impliquerait de façon encore plus concrète à ces manifestations patriotiques.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents