Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Visite au Lycée Jean Zay à Jarny: magnifique outil au service de la réussite scolaire

Publié par Elus Socialistes et Républicains d'Homécourt sur 13 Mars 2015, 17:07pm

Visite au Lycée Jean Zay à Jarny: magnifique outil au service de la réussite scolaire

Voici quelques jours, Rachel THOMAS, vice présidente du Conseil Régional de Lorraine, accompagnée du député Jean-Yves Le DEAUT, mais aussi de Christian LOMBARD et Jean TONIOLO a pu visiter le nouveau Lycée Jean Zay après ce temps de reconstruction. L'occasion pour celle qui fut au cœur du dispositif et qui s'est battue avec acharnement (y compris lors de joutes pas toujours aisées avec au CA du lycée) de dire toute sa satisfaction devant tant de réussite.

Construit en 1967, le lycée Jean Zay à Jarny nécessitait une réelle rénovation en matière de confort et de mise aux normes.

Désireuse de s’inscrire dans une démarche de développement durable, la Région Lorraine, dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP) avec le groupement Eiffly 54, a opté pour la reconstruction intégrale d’un bâtiment compact et moderne, visant le label BBC Effinergie.

La construction du site s’achève donc en 2015 par la réalisation d’un complexe sportif, et les abords sont en cours de finition notamment pour la partie espaces verts.

Au final, le lycée Jean Zay forme un cloître de 134 x 134 mètres ouvert sur la ville. L’ensemble des façades est recouvert de cassettes métalliques clipsées de différentes variations de rouges du plus bel effet, donnant un effet brique aux bâtiments. Ce bardage est là pour rappeler l’ancienne briqueterie implantée auparavant sur le site. Un parement béton d’aspect minéral gris vient se positionner en soubassement, pour ancrer le bâtiment dans le sol, et sur la façade de l’entrée principale.

Voilà donc un superbe outil qui aura réussi le pari de fondre en un même ensemble lycée technologique et lycée général pour le plus grand bonheur des 1300 élèves fréquentant cet établissement pluridisciplinaire dont des dizaines d'homécourtois.

Visite au Lycée Jean Zay à Jarny: magnifique outil au service de la réussite scolaire Visite au Lycée Jean Zay à Jarny: magnifique outil au service de la réussite scolaire

Commenter cet article

Manu 13/03/2015 23:34

Vous avez raison, c'est un très beau lycée pour Jarny et notre secteur. Mais j'émets quelques réserves quant au principe de PPP. , c'est à dire un partenariat public-privé qui entraîne souvent pour la collectivité un surcoût considérable Meme si ces sommes sont étalées dans le temps. Suis d'ailleurs surpris que les communistes du conseil régional aient accepté ce cadeau au groupe Eiffage sans broncher ! D'autre part, je crois savoir que le terrain de sport extérieur (terrain se foot synthetique) n'est pas une franche réussite.

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents