Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Message de Jean-Pierre Masseret - Président du Conseil Régional

Publié par Parti Socialiste d'Homécourt - Elus Socialistes et Républicains sur 5 Janvier 2015, 22:07pm

Message de Jean-Pierre Masseret - Président du Conseil Régional

Aux militants et sympathisants socialistes.

Cher(e)s camarades,

L’Assemblée Plénière du Conseil Régional de Lorraine, réunie le 28 novembre dernier, a décidé de procéder à la consultation des électeurs lorrains concernant le projet de Gare Lorraine d’Interconnexion TGV/TER de Vandières.

Ainsi, dans chaque commune, les électeurs lorrains seront appelés à se prononcer le dimanche 1er février par « oui » ou « non » à la question suivante :

« La gare d’interconnexion TGV/TER de Vandières, dont la construction a été reconnue d’utilité publique en 2011 par décret, peut être réalisée sans être supportée par une contribution nouvelle des collectivités publiques. Compte tenu de cette possibilité sur le plan financier, pensez-vous que le Conseil Régional puisse s’engager dans sa réalisation et dans la transformation de Louvigny en gare fret TGV ? »

Nous souhaitions vous informer sur les raisons et les enjeux de cette consultation car votre rôle sera essentiel dans le résultat de cette consultation.

Le recours à la consultation des citoyens est une possibilité démocratique offerte par la loi mais jusque-là peu utilisée dans notre pays. L’initiative prise en Lorraine sera de ce point de vue un temps démocratique inédit.

Appeler les électeurs lorrains à se prononcer sur un investissement d’avenir et d’intérêt général - car c’est bien de cela dont il s’agit concernant la Gare Lorraine d’Interconnexion TGV/TER de Vandières - est devenu une décision nécessaire autant que moderne.

Nécessaire pour un projet régional qui alimente les débats et, il faut bien le dire, la mauvaise foi depuis près de 15 ans : les postures ont fortement nui à la compréhension du projet au point qu’il est devenu, au fil du temps, totalement illisible et malheureusement incompréhensible. L’opposition régionale pousse l’imposture au point de souhaiter que les travaux soient lancés pour pouvoir conduire à notre endroit des procès en mauvaise gestion et en gaspillage de l’argent public. Ce n’est pas acceptable du point de vue éthique et démocratique ! Dès lors, la consultation doit permettre, et c’est tout l’enjeu, de faire toute la lumière sur les objectifs de cet investissement et donnera la possibilité aux Lorrains de trancher en toute connaissance de cause.

Moderne car le recours à une consultation répond à l’attente de nos concitoyens d’une démocratie rénovée et d’une participation citoyenne plus grande aux projets qui concernent à la fois leur quotidien et leur avenir.

Nous le savons, cette consultation vient s’ajouter à une année 2015 chargée où sont déjà prévus plusieurs scrutins locaux et pour lesquels le combat sera rude.

Une victoire du « oui » lors du scrutin du 1er février sera de nature à créer une dynamique pour la suite, tandis que l’initiative démocratique sera à mettre au crédit des socialistes et de leurs alliés. Nous pourrons ensemble en être fiers devant nos concitoyens.

C’est pourquoi nous comptons sur votre mobilisation pour faire gagner le « oui ».

C’est une campagne « éclair » que nous allons conduire d’ici au jour du scrutin prévu le 1er février.

Des réunions seront organisées dès le début du mois de janvier, dans chaque département lorrain. Un site internet dédié à la campagne sera mis en place à l’adresse suivante :www.ouivandieres.fr ; vous y trouverez toutes les informations utiles sur la campagne.

Par ailleurs, le Conseil Régional, en tant qu’organisateur de la consultation, a pris l’initiative de créer un site internet dédié à la consultation afin de mettre l’ensemble des documents et notices d’information officiels à la disposition du public. Vous pourrez retrouver ce site, dès sa mise en ligne dans les tous prochains jours, à l’adresse suivante : consultationvandieres.lorraine.eu

La consultation des Lorrains au sujet de la Gare Lorraine d’Interconnexion TGV/TER de Vandières marquera le top départ d’une année 2015 cruciale pour les socialistes lorrains.

Une victoire le 1er février suscitera l’intérêt de nos concitoyens à la fois pour la méthode que nous leur proposons et pour le positionnement que nous défendons celui de l’intérêt général et de l’avenir de nos enfants et petits-enfants.

Comptant sur votre engagement et sur la mobilisation de tous, nous vous adressons nos amitiés socialistes,

Message de Jean-Pierre Masseret - Président du Conseil Régional

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents