Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Ils ont tué Charlie HEBDO !

Publié par Parti Socialiste d'Homécourt - Elus Socialistes et Républicains sur 7 Janvier 2015, 14:54pm

Ils ont tué Charlie HEBDO !

En ce mercredi 7 janvier, sur le coup de 11h30, en s'en prenant lâchement et froidement à des journalistes, des dessinateurs, et à un magazine satirique, faisant 12 morts au moins, des forcenés extrêmistes ont voulu atteindre les fondements mêmes de notre démocratie et du vivre-ensemble...

Cet espace du vivre ensemble attaqué, comme un symbole, c'est Charlie Hebdo, journal libre et anti-raciste par excellence qui incarne aussi la liberté d'expression, Charlie Hebdo acteur et ambassadeur essentiel de cette liberté de désacraliser, de caricaturer, d'éveiller les consciences aussi contre tous les obscurantismes, qui a été touché en plein coeur.

Disons les choses, c'est le terrorisme à l'état le plus barbare, abominable, révoltant, qui nous atteint et qui émeut l'unité nationale... Le même qui s'en prend à des journalistes, égorgés dans le désert sous prétexte qu'ils incarnent la transmission de l'information et la liberté de parole.

Au delà du prétexte religieux, cet acte de guerre est d'abord un assassinat politique !

Contre cet acte de déstabilisation, il faut résister par la solidarité nationale et ne pas laisser de place à la peur que veulent nous imposer ces lâches barbares qui tenteront encore de fissurer l'unité nationale et monter les communautés les unes contre les autres.

Dans ce grand moment d’émotion, je pense aussi aux victimes, dont CABU et WOLINSKI, dessinateurs et plumes acerbes qui ont bercé mon enfance. J'ai appris aussi la politique avec leurs dessins, dont la justesse parlait souvent davantage que de longs poncifs verbeux...

Aujourd'hui, le meilleur hommage à rendre à ces géants du dessin et de la presse satirique est de poursuivre leur lecture, d'acheter Charlie Hebdo et tous les organes de presse qui poursuivent inlassablement leur but, celui d'informer chacun pour que nous demeurions des citoyens libres et ouverts aux autres, dans l'acceptation de leurs différences.

Dans un appel à la tolérance, nous soutiendrons dans les jours à venir des mouvements de soutien et de recueillement locaux dans nos communes, en hommage à Charlie HEBDO, afin d'exprimer aussi notre dégoût de la haine de l'autre et de la barbarie terroriste.

Jean TONIOLO

Maire Adjoint à la Sécurité Publique

Secrétaire du Parti Socialiste du Bassin de Briey

Ils ont tué Charlie HEBDO !

Commenter cet article

Lionel Grivel 08/01/2015 19:31

"Je suis CHARLIE" Ces actes de barbarie nous démontrent que la liberté d'expression gêne, elle fait partie de la démocratie que nous défendons. Bien sur beaucoup d'émotions pour les victimes de ce journal qui ne l'oublions pas ne faisaient que leur travail avec tout l' humour qu' on leurs connaissaient ainsi que pour les policiers qui prennent des risques pour notre sécurité de tous les jours.
Condamnons cette tuerie avec fermeté comme il se doit.

Julien Hollinger 08/01/2015 15:28

Devant un tel crime, préparé et exécuté de sang-froid, c’est d’abord aux victimes que pense chacun d’entre nous. Policiers assumant le risque quotidien auquel les expose leur devoir, journalistes réunis pour accomplir leur mission d’information, sans laquelle la démocratie serait étouffée. Ces journalistes et ces caricaturistes-là sont morts pour nous, pour nos libertés qu’ils ont toujours défendues. Sachons nous en souvenir. C'est un peu de nous-même qui est parti ce mercredi 7 janvier 2015!

B. STOCKLE 08/01/2015 14:46

Bocca a raison, la prochaine étape sera l'assassinat d'intellectuels ou d'enseignants, sous prétexte qu'ils entrent en résistance contre la barbarie sauvage de ces fous de Dieu.
Mais on ne peut décemment mettre un policier derrière chaque journaliste, dessinateur, écrivain, pamphlétaire. Alors quoi, la France aurait elle définitivement baissé la garde face au terrorisme radical? Comme d'autres je ne m'y résous pas .

gisèle BOURGASSER 08/01/2015 02:09

nous sommes Charlie Hebdo!! nous sommes debout et il est de notre devoir de faire en sorte que ces gens ne sont pas mort pour rien!! N'oublions pas que ces hommes ne connaissaient aucune haine raciale et qu'ils essayaient avec humour de mettre le doigt la ou nous ne regarderions pas bien. Maintenant c'est à nous de faire attention et de dire et faire remarquer des choses, pas par la violence ou la haine, mais par l'humour, mettons nos doigts un peu partout!!!

Simoutre Cl 08/01/2015 00:23

La France hélas paie son engagement guerrier en Irak, en Libye...
Voilà le fondamentalisme encré durablement dans notre société et la bête reste tapie . Car pour 3 djihadistes tués ou arrêtés , il en repoussera 10 autres . L'Etat doit être implacable , la justice sévère et aucune faiblesse ne peut être acceptée face à cette violence extrême. Grandes pensées pour les victimes et soutien à tous les journalistes porteurs de liberté d'expression .

Coralline 07/01/2015 19:00

N'oublions pas dàvoir une pensée pour les policiers qui dans l'exercice de leur fonction ont été abattus dont l'un à bout portant . Ces tueurs sont des ignobles bêtes . Ce ne sont pas des êtres humains . Il faudra les punir à la hauteur de ce qu'ils ont commis .

Hilaire P 07/01/2015 18:53

Attention à ne pas trop vite ethniciser cet acte barbare . C'est un acte de guerre, oui mais il ne faudrait pas que chaque musulman de France soit obligé, après cet attentat de devoir se justifier sur l fait qu'il n'est pas un dangereux terroriste islamiste ...

Bocca Claude 07/01/2015 18:38

Horreur de cette attaque ! Et de grandes pensées pour les martyres de cet acte lâche qui n'a qu'un but : semer la terreur dans notre pays et tenter de diviser la communauté nationale . Mais l'Islam radical n'a pas sa place chez nous comme aucun radicalisme extrême d'ailleurs . L'Etat doit être intraitable avec ces individus .
Après les journalistes à qui le tour ? Des intellectuels ? Des professeurs ? Des dirigeants politiques ?

Jean Baptiste Daou 07/01/2015 17:56

Tous avec charlie Hebdo ce soir !
La démocratie et la liberté d'expression attaquées . Le temps s'arrête .

Benesse 07/01/2015 17:52

Voilà ce que nous propose l'Islam comme projet de civilisation ! La violence et le meurtre contre des journalistes qui ont eu comme seuls défauts de caricaturer Mahomet ... C'est abject .

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents