Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


La taxe sur les transactions financières : outil de justice sociale et de lutte contre la spéculation financière

Publié par ps-homecourt sur 12 Décembre 2014, 15:54pm

La taxe sur les transactions financières : outil de justice sociale et de lutte contre la spéculation financière

Depuis plusieurs années, le Parti socialiste est engagé, aux côtés de ses partenaires du Parti socialiste européen, en faveur d’une taxe sur les transactions financières (TTF) ambitieuse. Il est urgent qu’elle voie le jour : son abandon signerait un échec de l’Europe.

La TTF est un outil de justice sociale et de lutte contre la spéculation financière. D’une part, elle permettrait de dégager des marges de manœuvre budgétaires en dirigeant une partie des liquidités présentes sur les marchés financiers vers l’économie réelle, mettant ainsi les acteurs financiers à contribution de l’effort engagé pour l’investissement. D’autre part, elle est un outil de stabilité financière, permettant de réduire les activités spéculatives déstabilisatrices.

Les socialistes réitèrent comme objectif la proposition de résolution commune qu'il avait déposée conjointement avec le SPD à l’Assemblée nationale et au Bundestag en 2013. Cela implique une taxation de l’ensemble des transactions financières, fondée sur le principe du bénéficiaire effectif.

Lutter contre la spéculation, se doter d’un marché financier efficace, stable et orienté vers le financement de l’économie réelle, tout autant que le respect de la justice sociale, sont des gages de soutenabilité. Nous entendons continuer à les défendre et appelons pour cela à la mise en place rapide d’une taxe sur les transactions financières ambitieuse.

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents