Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Après la victoire de notre liste d'union aux élections municipales du 23 mars à Homécourt...

Publié par ps-homecourt sur 26 Mars 2014, 13:06pm

Après la victoire de notre liste d'union aux élections municipales du 23 mars à Homécourt...

Attractivité économique, proximité, citoyenneté active : plus qu’une ambition , une exigence collective

Durant la campagne municipale de 2008, nous écrivions cette impérieuse nécessité de faire bloc afin de faire avancer HOMECOURT dans le bon sens et pour :

- Dire combien l’attractivité de notre ville passait par une ambition retrouvée en matière de reconstruction immobilière, signe de reconquête de population,

- Affirmer davantage de volontarisme en termes de liens aux citoyens,

- Renforcer ce qui est l’une de ses réussites, à savoir la vie de son tissu associatif, fruit aussi d’un engagement sans faille aux côtés des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

En ce beau mois de mars 2014, à l’issue d’un mandat qui s’achève et d’un nouveau qui s’ouvre, le bilan de notre équipe municipale est globalement encourageant et nous pouvons, à bien des égards, afficher des résultats prometteurs, malgré les contraintes, lourdes et les coups du sort, nombreux.

Mais loin de nous l’idée de tomber dans l’autosatisfaction car le chantier reste vaste et quelques dossiers dont on espérait la naissance avant 2014 ont été reportés dans le temps (Maison de Retraite, Construction d’un collège neuf…), les investissements industriels sont encore timides même si quelques PME ont démarré une activité sur les friches “encore bien disponibles à beaucoup d’autres initiatives“ l’immobilier s’est essoufflé et d’autres projets sont encore à imaginer avant que d’être réalisés (salle polyvalente multi activités…).

Pour autant, la difficulté, loin de nous abattre nous a motivés. L’adversité nous a encouragés à aller plus loin tout en conservant les fondamentaux d’une saine gestion municipale : réduction sensible de notre dette, capacité d’autofinancement timide mais en progression, recours raisonné à l’emprunt bancaire, (même si en cette période de taux historiquement bas, il sera sans doute bon de réfléchir à cet effet d’aubaine…).

Dans le cadre du Pacte de Confiance instauré par la nouvelle loi de décentralisation, l’évolution des ressources des différentes collectivités sera, chacun le sait, davantage contrainte, en encourageant financièrement des transferts de compétences aux communautés de communes et d’agglos, grâce aussi à une meilleure péréquation. L’objectif est donc de parvenir à une dotation plus efficace des projets structurels des collectivités locales et de les associer plus encore à la réflexion sur les missions de la fonction publique territoriale, afin de préserver l’investissement public local tout en facilitant l’accès au crédit.

Il nous appartient donc de faire émerger ces projets. A nous de booster notre territoire et d’aller chercher les subventions et dotations auxquelles nous pouvons prétendre, à nous de considérer que le développement économique de notre ville et de notre intercommunalité conditionne aussi notre avenir et ne dépend pas que des autres.

De la volonté, il nous en faudra pour maintenir le commerce de proximité et l’artisanat local, indispensables au bien vivre ensemble de la cité. De l’audace, il ne devra pas nous en manquer afin d’encourager l’économie, qui demeure le carburant du développement du territoire.

Au sein d’une liste d’union des forces progressistes, une tradition à Homécourt, mais plus que jamais une nécessité pour affronter les défis de demain, le groupe socialiste et républicain, rajeuni, renouvelé, riche de sa diversité professionnelle et sociale continuera, aux côtés de Jean-Pierre MINELLA, durant les six années à venir, à apporter en toute fidélité, son originalité, son expertise, son exigence aussi : exigence de moyens, de méthode, de rigueur, d’inventivité.

La mobilisation de près de 40% des homécourtois au scrutin du 23 mars dernier, malgré une liste unique proposée aux électeurs, démontre l’attachement de nos administrés pour l’avenir de notre ville.

- Pour que notre ville continue à compter et que sa voix porte sur le plan de la Communauté de Communes du Pays de l’Orne et des syndicats intercommunaux,

- Pour ne laisser personne sur le bord du chemin dans ce pacte de solidarité locale qui fait le ferment de notre socle commun,

- Pour donner davantage de couleurs à cette ville qui nous est chère,

- Mais aussi pour qu’HOMECOURT suscite davantage encore l’intérêt d’investisseurs et de nos partenaires que sont le Conseil général 54 et la Région Lorraine…

Pour tout cela, vous pouvez compter sur NOUS durant les 6 ans à venir.

Pour le groupe Socialiste et Républicain,

Jean TONIOLO, Maire-Adjoint

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents