Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Avec le décès de Nelson MANDELA, c’est un phare de la liberté qui s’éteint

Publié par ps-homecourt sur 9 Décembre 2013, 23:02pm

Avec le décès de Nelson MANDELA, c’est un phare de la liberté qui s’éteint

Au-delà de l’Afrique du Sud, c'est le monde qui perd aujourd’hui son plus grand combattant contre le racisme, et une figure universelle de l’égalité et de la fraternité.

"Mon idéal le plus cher a été celui d'une société libre et démocratique, dans laquelle tous vivraient en harmonie et avec des chances égales" disait MANDELA lors de son procès en 1964.

Inflexible combattant contre l’apartheid, au prix de 27 ans de sa liberté, Nelson Mandela, Madiba pour son peuple, a été l’artisan inlassable de la réconciliation entre les noirs et les blancs en Afrique du sud. Il aura consacré toute sa vie à l'émancipation de son peuple dans un combat qui restera une source d'inspiration pour l’humanité toute entière.

Nelson Mandela incarne la révolte contre l’asservissement, la liberté retrouvée de tout un peuple mais aussi la force du pardon. C’est au bagne de Robben Island qu’il forgera sa volonté de renoncer à toute haine et de « libérer à la fois l’opprimé et l’oppresseur ».

Sa libération en 1990 a été un moment inoubliable pour ma génération de militants antiracistes et anti-apartheid.

Premier Président de l’Afrique du Sud après l’apartheid, il a été un démocrate exemplaire en créant des institutions démocratiques pour l'Afrique du Sud et en refusant un pouvoir personnel.

Nelson Mandela restera une référence pour tous les combattants de la liberté et de l'égalité, il est de ces êtres rares en lesquels l'humanité entière se reflète. En ce 21 èmè siècle naissant, l’image d’un homme à la présence et au charisme extraordinaire de force et d’humilité devra guider l’action des hommes et femmes politiques.

Commenter cet article

William tomz 12/12/2013 01:03

Chers amis socialistes,
Votre hommage à Nelson Mandela est légitime. Mais combien de nos hommes politiques contemporains versent aujourd' hui des larmes de crocodiles en encensant le défunt président Sud-africain,,,, ? Ceux la devraient plutôt s'interroger sur leur manière de faire de la politique et s'inspirer des valeurs de Mandela au lieu de s'accrocher à leurs fauteuils et de chercher uniquement à profiter du système . Bref, ces élus bien pensants font exactement le contraire de ce que prônaient feu Mandela. A méditer par tous.

Gigi 10/12/2013 00:07

Vous avez raison de rendre hommage à ce grand homme

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents