Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

OPINIONS - Pour un dialogue citoyen ambitieux

Blog des élus socialistes et républicains d'Homécourt et ouvert à tous...


Réunion publique consacrée à l'avenir économique de notre bassin

Publié par ps-homecourt sur 25 Octobre 2013, 21:35pm

Réunion publique consacrée à l'avenir économique de notre bassin

Réunion Publique à HOMECOURT

A cinq mois des élections municipales,

Quel avenir économique pour les communes du bassin de Briey?

Le constat est sans appel : Alors que l'industrie française cherche un nouveau souffle, que l'économie française de demain peine à se dessiner, la Région Lorraine quant à elle, est confrontée à des restructurations économiques majeures depuis plus de quarante ans, avec notamment ses filières historiques, textile, automobile et dans le Pays-Haut lorrain, minière et sidérurgique.

C’est pourquoi, l’Etat souhaite faire de la Lorraine un territoire pilote, exemplaire d’un modèle de développement industriel et social durable, tourné vers l’avenir et appuyé sur un partenariat fort entre les entreprises, les salariés et les collectivités publiques.

Le 17 septembre dernier a donc été signé le Pacte Etat-Lorraine 2014 –2016 avec à la clé, 300 Millions d'euroscensés revitaliser une région marquée par les coups durs industriels avec un enjeu central : celui de l'innovation et de la créativité, que ce soit dans l'industrie ou dans le secteur des services.

Dans ce contexte général de tentative de reconquête d’un redressement productif, notre territoire, ce bout de Lorraine en grande difficulté depuis des décennies, peut-il espérer tirer un petit bénéfice et envisager un avenir ? Est-il en capacité de retrouver un peu d’attractivité aux yeux des populations actives, sans laisser pour autant qui que ce soit au bord du chemin ? Saura-t-on allier en bonne intelligence, économie réelle et économie sociale et solidaire ? Saura-t-on à nouveau motiver les PMI-PME à s’implanter durablement et de manière équilibrée sur nos zones industrielles ?

Venez nombreux à ce rendez-vous citoyen car le débat est ouvert et ne saurait se faire sans les différents acteurs, qu’ils soient élus, industriels, associatifs, salariés, concernés par notre destin commun.

En présence de :

- Rachel THOMAS, vice présidente du Conseil Régional de Lorraine,

- Julien GOTTINI, président d'Homegal, la pépinière d'entreprise du territoire,

Mais aussi d’élus locaux et intercommunaux, de décideurs économiques…

Lundi 28 octobre à 20h00

Salle Marcel Cachin (MJC, près du C.C.Pablo Picasso) à HOMECOURT

L’économie est le carburant de notre société

Contact : Jean TONIOLO - Parti Socialiste du Bassin de Briey, de la Vallée de l’Orne et du Jarnisy –

Mail : toniolojean@hotmail.fr – Tél: 06 63 18 01 58

Commenter cet article

Lulu54 26/10/2013 00:08

Vous avez raison de lancer ces débats, car l'économie comme vous le dites est fondamentale pour sauvegarder un peu d'espérance sur notre commune et notre bassin. Mais n'est ce pas déjà un peu tard tant les grands projets nous échappent systématiquement comme c'est encore le cas dernièrement avec le projet de l'avionneur Geci qui s'est lamentablement crashé à Chambley. Je suis impatient d'entendre le réquisitoire socialiste contre la catastrophique gestion de l'économie de nos communes communistes...

Antoine Ch. homecourt 26/10/2013 00:05

Enfin, on parle d'économie sur notre commune! Il est bien temps en effet...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents